Aller au contenu principal

Otis, mon ami serpent

Sélection des rédacteurs
Françoise de Guibert
Album
à partir de 3 ans
: 9782226439512
14.50
euros

L'avis de Ricochet

Anna, une petite fille au cœur aventurier, aime Otis, un long serpent jaune à pois rouges. Mais un jour, le terrain de jeu de leur jardin devient trop petit pour Anna, qui rêve d’élargir le territoire de leurs explorations aux rues de la ville. Otis hésite, car il ne connaît que trop bien la peur que peuvent provoquer les reptiles. Il se laisse toutefois gagner par l’enthousiasme de son amie. Malheureusement, la réaction des habitants à la vue d’Otis est aux antipodes de l’accueil espéré. Fâchée de voir son aimable compagnon si mal reçu, Anna se met en tête de faire évoluer les mentalités de ses concitoyens. Petit à petit, une rencontre à la fois, Anna et Otis parviennent à lever les barricades et à créer un espace plus ouvert pour tous. 

Jolie fable autour du thème de la différence, Otis, mon ami serpent a le mérite de mettre le doigt sur l’origine de nos préjugés, basés sur l’ignorance. Petite héroïne courageuse et sympathique, Anna comprend que la rencontre d’humain à humain (ou d’humain à serpent), qui ouvre à la découverte de l’Autre dans son unicité, permet de créer des ponts entre les différents mondes. 

Les illustrations aux couleurs éclatantes sont vivantes, à l’image d’Anna l’espiègle, dans un mélange joyeusement chaotique de peinture, de dessin au feutre et de collages. L’auteure-illustratrice Maisie Paradise Shearring y dépeint une société multiculturelle et inclusive, dans laquelle on aperçoit notamment un enfant en chaise roulante se joignant aux jeux des autres enfants, une maman portant le foulard, un papa chez le coiffeur avec ses enfants. Réalisées dans des tons jaunes et bleus, les pages de garde sont ornées d’instants de vie, comme de petites photographies : celles du début du livre ne représentent qu’Anna et Otis, pour y intégrer ensuite leurs nouveaux amis en fin d’album.

Une très belle découverte, qui fait du bien et pousse à réfléchir ! 

Présentation par l'éditeur

Anna et Otis sont les meilleurs amis du monde, et peu importe qu’Otis soit un serpent. Le jour où la petite fille propose à son ami d’aller explorer la ville, celui-ci se sent tiraillé. Otis ne veut pas décevoir Anna, mais il voit bien que certains le regardent de travers… Anna n’en a que faire, comment pourrait-on ne pas aimer Otis ? Ensemble, ils iront affronter le regard des autres et les