Aller au contenu principal

Oscar et le secret des lettres

Album
à partir de 5 ans
: 9782092557938
10.00
euros

L'avis de Ricochet

Apprendre à lire, la grande aventure ! Susie Morgenstern se place ici dans la tête d'un enfant qui reconnaît les lettres sans savoir encore les assembler pour former des mots, mais qui a fortement envie d'aller plus loin. Pour son anniversaire, les parents d'Oscar lui ont offert tout l'alphabet en aimants, afin d'apprendre en s'amusant. Oscar a toutefois une autre idée en tête : il veut que les lettres se reposent avant d'aller à l'école avec lui... L'été durant, les aimants restent cachés au fond de l'armoire, à dormir. Et le jour de la rentrée, comme prévu, Oscar enchanté les ressort et les emmène dans son cartable. Le maître ou la maîtresse va vite être prévenu(e) !

Pas question ici de méthode de lecture, d'initiation préscolaire... Chaque chose en son temps, nous dit l'auteure, et elle préfère se centrer sur le ressenti, les émotions d'un jeune enfant à l'aube d'une découverte fondamentale qui marquera le reste de sa vie – et il le sait –. L'attente soigneusement entretenue, le désir de faire quelque chose que l'on repousse afin de prolonger le plaisir témoignent d'un grand réalisme et d'une attention toujours portée à l'enfant. C'est donc très finement observé, plein de malice comme d'habitude, illustré avec une vivacité joyeuse par Amélie Graux. La grosse tête bouclée d'Oscar laisse présager beaucoup d'intelligence : c'est sûr, il va apprendre vite, ce petit bonhomme...

Présentation par l'éditeur


Le jour de son anniversaire, Oscar a reçu de belles lettres aimantées. Mais ce qu'Oscar voudrait maintenant, c'est faire des mots… Alors le jour de la rentrée, il les emporte avec lui. Car il est sûr, qu'à l'école, il va enfin connaître leur secret !

Feuilleter un extrait