Aller au contenu principal

Oddvin, le prince qui vivait dans deux mondes

Sélection des rédacteurs
Bande dessinée
à partir de 8 ans
: 9782355581410
17.90
euros

L'avis de Ricochet

Pendant que les nobles de la cour festoient aux côtés du roi, la reine met au monde trois magnifiques garçons. Enorgueilli par cette bonne nouvelle, le roi continue de ripailler sans se douter des handicaps qui ont frappé sa descendance : un garçon muet, un aveugle et un sourd. A l'annonce du verdict, le couple royal offre un animal (perroquet, renne et chien) à chacun de leurs enfants comme « esclaves au service de leur sens ». Annved, l'aîné, devient vite le favori du roi et Samî, le petit dernier, celui de la reine. Exclu, Oddvin quitte le royaume et parcourt le pays avec son renne devenu son plus fidèle ami. A 15 ans, il apprend avec effroi que ses parents ont pillé leurs terres et sont à l'origine d'un terrible massacre. Triste et désemparé, Oddvin s'enfuit. Son renne qui lui sert de guide, l'emmène à la rencontre d'animaux totems aux pouvoirs d'éveil…

Ressentir à travers ses chairs la faim, l'humiliation et l'oppression subies par son peuple constitue le douloureux apprentissage que choisit de vivre le héros de ce conte initiatique. Epreuves qui lui servent à comprendre, grandir pour finalement choisir son camp. De somptueuses illustrations avec des enluminures d'influence nordique accompagnent ce récit fondateur qui incite à l'ouverture du cœur plutôt que de son porte-monnaie. A déguster sans retenue.

Présentation par l'éditeur

Un roi tyrannique père de trois garçons dont les infirmités respectives (sourd, aveugle et muet) symbolisent les fautes de leur père à l’égard de son peuple, est chassé de son trône. Seul, son deuxième fils, Oddvin, échappe au chaos.

Aveugle, guidé par son renne Pernelius, il entame un voyage sylvestre vers le grand nord. Il y rencontre tour à tour une hermine, une chouette, un renard, un loup et