Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Nzingha, princesse africaine, 1595-1596

Patricia C. McKissack
Roman
à partir de 11 ans
6.95
euros

L'avis de Ricochet

Nzingha est de famille royale, mais c’est aussi une fille, et à ce titre destinée à rester confinée dans le mariage. Voilà qui va mal avec son caractère bien trempé, et son rêve de succéder à son père pour empêcher les Portugais d’envahir le territoire mbundu. Peu à peu, soutenue par une mère aimante et des petites sœurs dévouées, Nzingha va à la chasse, fait l’apprentissage des conflits d’intérêt à la cour et progresse dans l’estime de son père. Elle trouve même un mari disposé à la laisser aller et venir en toute liberté.

Le royaume mbundu correspond à l’actuel Angola ; au XVIème siècle, les Portugais cherchaient à l’évangéliser et l’esclavagiser. Nzingha a réellement existé, on la connaît grâce aux écrits d’un missionnaire. Femme de tête, elle a régné pendant presque quarante ans et a effectivement lutté contre l’arrivée des Européens. Avec une bonne connaissance de la question et une évidente facilité d’écriture, Patricia McKissack se glisse dans la peau de sa narratrice et dresse le portrait d’une jeune fille étonnamment moderne, volontaire et touchante. Le lecteur intègre très rapidement un contexte - méconnu - rendu avec naturel ; l’arrivée des Portugais est vue dans toute sa complexité : réelles amitiés, préjugés raciaux, dissensions du côté africain, menace de l’esclavage... Le dossier final est succinct mais suffisant pour cette première approche. Avec Nzingha, la collection Mon Histoire se détache d’un ethnocentrisme occidental et prend une dimension tout à fait intéressante.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 05/02/2009 07:28

Même si ce n'est pas mon livre préféré, j'ai bien aimé. Je pensais que l'esclavage allait être le sujet principal mais pas du tout. Ce livre parlait d'une famille et des rapports entre soeurs et père et fille.

Du même auteur

Rita et le renard

Patricia C. McKissack

Je suis une esclave : journal de Clotee, 1859-1860

Patricia C. McKissack
Roman
à partir de 12 ans
Avis de lecture