Aller au contenu principal

N'y a-t-il personne pour se mettre en colère ?

Sélection des rédacteurs
Recueil
à partir de 7 ans
: 9782226208767
14.90
euros

L'avis de Ricochet

Colère n.f. Etat violent et passager résultant du sentiment d'avoir été agressé ou offensé et qui se traduit par des réactions agressives. (Petit Larousse illustré)

Une définition courte pour une émotion ma foi bien complexe...

Et c'est bien de cette complexité dont il est question dans cet ouvrage subtil et au premier abord un peu déroutant.

Dans de courts chapitres, qui relatent des situations parfois très cocasses (comme pour ce cochon de terre qui préfère se tenir sur la tête car dès qu'il se met sur ses pattes, il se fâche très fort), chaque animal du bois vit la colère à sa manière. Certains tentent de la comprendre, d'autres de l'apprivoiser, tandis que certains la laissent les submerger.
Le ver de terre et le scarabée se disputent pour savoir lequel des deux est le plus en colère, la musaraigne se plie en quatre pour faire sortir l'écureuil de ses gonds, l'écrevisse, qui transporte différentes sortes de colères dans sa valise (légère, rouge pâle, irritation, rage verdâtre, blanche fureur...) tente en vain d'en vendre à la souris.

Au-delà des rires et de l'étonnement, Toon Tellegen nous offre une réflexion profonde à propos des émotions. Elles font partie de nous et valent bien d'être vécues. Elles se mélangent bien souvent et sont révélatrices des liens qui nous unissent.

Les délicates illustrations de Marc Boutavant s'accordent magnifiquement bien au texte, pour une plongée au cœur de la forêt, au milieu de personnages vraiment très attachants.

Présentation par l'éditeur


Chaque soir le Daman implore le soleil de ne pas se coucher ; chaque jour l’éléphant grimpe aux arbres sans pouvoir s’en empêcher ; sous le rosier, le ver de terre prétend être plus en colère que le scarabée qui prétend être plus en colère que le ver de terre ; chez la souris, l’écrevisse fait un grand déballage de sentiments... Douze histoires poétiques, brillantes et drôles.