Aller au contenu principal

Nous, notre histoire

Sélection des rédacteurs
Documentaire
à partir de 9 ans
: 9782211220385
19.80
euros

L'avis de Ricochet

Yvan Pommaux n’a pas froid aux yeux, et c’est tant mieux : le documentaire jeunesse ressort vivifié de ce grand ouvrage qui possède un peu le charme classique de la collection Archimède. Cependant, nulle fiction en forme de prétexte ici, à moins de considérer l’histoire de l’humanité entière comme une gigantesque fresque de joie et de fureur, de sang et de beauté… En compagnie de Christophe Ylla-Somers, Yvan Pommaux écrit, un peu, en utilisant un « nous » profondément solidaire. Et il dessine, beaucoup, de sa ligne claire que nous connaissons (et pourtant réfutée par l’intéressé), parfois avec des détails pleins d’humour, toujours avec un souci de véracité, et enfin souvent, ai-je trouvé, avec des chats noirs qui traînent dans les paysages.

De l’Egypte antique à la Seconde Guerre mondiale, des grandes découvertes à la construction de la Muraille de Chine, on ne peut pas dire que des événements fondamentaux soient oubliés. C’est dire le travail de l’auteur, même si tout reste brossé à grands traits, ce qui a dû d’ailleurs demander d’importants efforts de synthèse. N’oublions pas Madame Pommaux, fidèle aux couleurs, et qui illustre très bien l’idée féministe clôturant l’ouvrage. A picorer ou à lire in extenso, à observer de chaque coin de page et à toujours reprendre : indispensable dans toute bibliothèque respectable.

Présentation par l'éditeur


L’humanité est née il y a environ 150 000 ans, en plein cœur de l’Afrique. Ensuite, les hommes ont exploré puis colonisé toutes les terres. D’abord chasseurs-cueilleurs, les hommes ont inventé des outils et sont devenus agriculteurs et éleveurs. Ils s’abritaient dans des grottes, ils ont appris à bâtir des maisons et à y rester. Puis l’écriture est née au Moyen-Orient, en Chine et en Amérique du