Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Nous avons rendez-vous

Album
à partir de 4 ans
: 9791023511192
14.50
euros

L'avis de Ricochet

Où donc a rendez-vous cette charmante famille ? Et avec qui ? Sur la couverture, une jeune fille avec deux nattes tient fermement son sac à dos et gravit la montagne avec détermination. Sa mère la suit avec une lampe de poche dont la lumière fend la nuit. Derrière la maman, arrive le papa portant sur ses épaules un petit garçon qui semble assoupi. Nous avons rendez-vous de Marie Dorléans débute avec cette première image nous présentant ce décor de nuit avec un ciel percé d’étoiles. Les personnages traversent le camaïeu de bleu nocturne pour se rendre à un rendez-vous. Durant leur trajet, les membres de cette famille, dont les yeux s’habituent petit à petit à l’obscurité, aperçoivent tour à tour des animaux de la ville, de la campagne, de la forêt et de la montagne. Ils traversent de multiples paysages nocturnes et passent même devant un hôtel dont les fenêtres illuminées rappelleront à certains les cinémas photographiés d’Hiroshi Sugimoto. Comme les écrans lumineux de l’artiste japonais, les fenêtres de cet album nous laissent imaginer les nombreuses scènes qui se jouent à l’intérieur sans que nous puissions les distinguer.

Marie Dorléans dessine ici avec son crayon et ses encres une nuit onirique qui sent bon « l’iris et le chèvrefeuille » et qui emporte une famille pour une éblouissante découverte. La douceur de la nuit enveloppe également le lecteur qui, comme les enfants, est ébloui par le reflet de la Lune dans un lac. Les yeux s’habituent progressivement à l’obscurité et une deuxième lecture nous fera découvrir nombre de détails passés inaperçus lors de la lecture précédente. Je ne dévoilerai ici ni la nature, ni le lieu du rendez-vous vers lequel se dirige cette famille qui ne craint pas d’affronter la nuit d’été. Cette promenade initiatique et méditative trouve donc son accomplissement à la toute fin de l’ouvrage où éclate la splendeur du rendez-vous.

Présentation par l'éditeur

Une nuit, deux enfants sont réveillés par leurs parents : « Nous avons rendez-vous » leur chuchote leur maman. Mais où vont-ils ainsi, à travers la nuit ? Après avoir quitté la maison, la famille traverse des paysages baignés par la nuit, réinventés par la lumière des fenêtres, du train qui passe, de la lune qui brille, de la lampe torche, de la voie lactée.

Des images d'une grande force qui emmènent le lecteur dans un voyage au cœur de la nuit jusqu'au lever du Soleil.

Du même auteur

C'est chic !

Album
à partir de 7 ans
Avis de lecture

On dirait que...

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture