Aller au contenu principal

Notre montagne

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 4 ans
: 9782844555540
13.50
euros

L'avis de Ricochet

Avec cet album, l’auteure taïwanaise Yu-Lin Chen livre une très jolie et sage fable écologique. Sur une paisible montagne où vivent en harmonie les animaux et les oiseaux dans une nature encore préservée, surgissent brutalement d’énormes engins bruyants et absolument sauvages. En moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire, la montagne est saccagée, les arbres sont coupés, les oiseaux et les animaux chassés. Mais la nature ne se laisse pas toujours dompter et la narratrice de l’histoire, qui n’est autre que la montagne elle-même, réserve aux barbares une sacrée surprise ! Ils s’en retourneront à leur tour pris de peur et paniqués et ceux qui viendront après eux auront un but beaucoup plus pacifique.

L’illustration de Yu-Lin Chen est pleine des rondeurs naïves que l’on prête aux dessins d’enfants. La nature stylisée qu’elle offre aux jeunes lecteurs est une mine de petites vignettes charmantes qui présentent les animaux qui batifolent dans la prairie et les oiseaux qui volent parmi les arbres fleuris. Quand l’homme survient, c’est en limousine noire escortée d’engins de mort pour la montagne et la forêt. Les symboles sont forts et clairs.

L'auteure adapte sa palette aux situations qu’elle décrit : vert pour la nature enchanteresse, puis marron et noir pour l’agression des machines. La montagne est alors engloutie par un énorme rugissement transcrit en onomatopées dans le corps même de l’image et sombre dans la nuit. Le rouge traduit la violence. Les camions rouges n’ont plus rien de joyeux et même les lames de scie sont rouges du sang des arbres coupés. Mais quand cette violence se retourne contre ceux qui l’ont exercée, le rouge devient la couleur de la colère, la fureur, une éruption qui dévore tout et laisse, en s’éteignant, un monde désolé et terni. Chaque double page est un tableau et la renaissance s’auréole de rose comme l’aube. Le nouveau monde reprend des couleurs et Yu-Lin Chen le développe sur un dépliant en quatre pages pour le faire rayonner. L’auteure utilise les codes d’une très jolie façon, et l’ensemble est confondant de simplicité et d’efficacité. Cet album séduira son public à coup sûr. Espérons que nous aurons très vite l’occasion d’en découvrir davantage sur le travail de Yu-Lin Chen, une auteure à suivre.

Présentation par l'éditeur

Depuis toujours, ici, s’élève une montagne. Mais un matin, des hommes ont décidé de tout casser. La montagne s’est alors réveillée…

Feuilleter un extrait