Aller au contenu principal

Non pas l'école !

Collectif
Album
à partir de 2 ans
: 9782806310118
10.95
euros

L'avis de Ricochet

Sur la couverture, un enfant en marche stoppe net, dans une attitude de refus. Sa maman essaie de l’entraîner. Le titre claque : Non pas l’école !. Dans la fenêtre ménagée par le O de « nOn », l’enfant a les yeux fermés, l’air buté. Le projet du livre est transparent : entre cet enfant et sa maman, le dialogue va se construire autour du sujet délicat de l’école.

En effet, une double-page donne la parole à l’enfant qui expose ses motifs de refus ; la double-page suivante, celle de la maman, répond exactement sur le même thème en le réfutant avec des modalités plaisantes (le jeu, les desserts de la cantine...).

Tous les arguments de l’enfant sonnent juste et font mouche. Aller à l’école, c’est quitter maman ; c’est fatiguant ; c'est être petit au milieu de nombreux autres élèves ; c'est se sentir perdu, bousculé, agressé par le bruit, le mouvement. Tels sont les désagréments bien réels que vivent les petits et les obstacles qu’ils vont apprendre à surmonter. La maman ne perd pas pied, elle réplique argument contre argument, et met l’enfant au sein de la classe, de l’école, des autres. Si Maman est éloignée, les copains sont présents ; contre la fatigue, les lits douillets offrent un repos sympathique ; contre le sentiment de petitesse, il y a les meubles et jeux adaptés... La maman met en avant tous les atouts de l’école et convainc l’enfant.

La simplicité du propos est confortée par une illustration lumineuse et dynamique. Les visages pleins et souriants s’opposent à la mine triste de l’enfant et, tout autant que le discours de la maman, c’est la vitalité de l’école et l’ambiance qui remportent l’assentiment du jeune lecteur. Un livre pour engager la discussion lorsque l’école ne semble pas très désirable !

Présentation par l'éditeur

Pourquoi : « Non, pas l'école ! » ? Tu verras, tu t'amuseras bien, tout y est adapté spécialement pour les petits comme toi…

Un livre pour découvrir que malgré les appréhensions, l'école est un endroit très sympa avec beaucoup de choses à découvrir, des amis à rencontrer et des activités adaptées trop amusantes... Alors « oui », tous à l'école !

Une collection d'album pour passer en douceur la