Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Non !

Benjamin Kuntzer
Album
à partir de 3 ans
: 9782878336382
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Quatre petites pattes, un poil fauve et un gros ventre de chien gâté, le héros nous raconte son bonheur : ses maîtres l'aiment tellement qu'ils l'appellent tout le temps ! Non par-ci, non par-là, cela n'arrête pas, et incite le gentil toutou à fouiller dans la poubelle (autonomie pour se nourrir), sauter sur les lits (réchauffage express), grignoter le linge étendu dehors (aide au rangement), etc. L'incompréhension dure et perdure jusqu'à la dernière page, où l'adorable bête regarde d'un air perplexe le nom, l'autre nom, inscrit sur son collier.

Le rire est là, la tendresse aussi avec des illustrations en crayons et aquarelle qui renforcent le côté innocent du héros canin. Le « non » - de colère pour les maîtres, de joie pour le chien qui pense qu'on lui parle – grossit de page en page, avec son « o » bouclé répété un peu plus à chaque fois. De même, la typographie en bâtons se fait inventive, insistante sur ce que veut nous dire le personnage. Avec ses mimiques très humaines, sa façon optimiste d'aborder le monde, ce canidé-là nous parle quand même de communication et, plus loin, de vivre ensemble. Un album sympathique, mais pas si anecdotique.

Présentation par l'éditeur

Ce petit chien se donne beaucoup de mal pour rendre ses maîtres heureux. Sa famille doit vraiment l'aimer BEAUCOUP ! Mais il y a une chose qu'il ne comprend pas bien...