Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Nom de code Komiko (T.1). Dans la nuit de Hong Kong

Marie Hermet
Roman
à partir de 12 ans
: 9782081265332
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Voici une nouvelle venue dans le monde de l’espionnage et des justiciers ou traqueurs qui arpentent le net.
Cette jeune Chinoise se nomme Lian, a 16 ans et vit avec ses parents à Hong Kong. Elle y mène une existence aisée car son père est un homme d’affaires influent. Elle fréquente un lycée privé et pratique le violon. Mais Lian a aussi une vie secrète : elle appartient à un groupe de hackers qui luttent contre la corruption et l’injustice. La tâche est rude pour ces quatre personnes qui ne se sont jamais rencontrées dans la vraie vie.
Elle rencontre, au cours d’un dîner d’affaires organisé par son père, un industriel américain, Rand Harrison, dont les usines de textiles, installées à Hong Kong, font travailler des centaines de Chinois. Parallèlement, une jeune fille est retrouvée morte sur une plage, affaire dont aucun média ne parle et qui attire son attention. Lian et son groupe décident de mener une enquête. Au péril de sa vie, Lian met à jour une puissante organisation mafieuse bien ancrée dans la ville, qui gangrène de nombreux milieux : police, politique, affaires.

Ce premier tome constitue une bonne surprise et possède quelques atouts, à commencer par son héroïne, jeune fille aux multiples facettes, à la fois bonne élève et fille respectueuse, et baroudeuse passionnée. Le lieu de l’action ensuite, Hong Kong, ville multiforme, entre tradition et modernité, Orient et Occident, que l’on découvre avec intérêt. Enfin, le récit enlevé, riche de multiples rebondissements, dénonce les excès du libéralisme sauvage qui permet à certains cyniques de gagner un maximum d’argent en méprisant totalement les hommes et l’environnement. A conseiller pour toutes ces raisons.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 04/29/2014 20:44

Au début, ce livre ne m'a vraiment accroché parce que ça avait commencé avec une discussion entre deux filles "accros-au-shopping-et-aux-garçons" et ce n'est pas le genre de choses qui me passionne. J'ai même pensé à arrêter ma lecture pour commencer un autre livre.

Bizarrement, je ne sais pas vraiment pourquoi, mais le fait que Lian, une fille douée au lycée, vivant dans la partie la plus riche d'Hong Kong se soucie de la partie la plus pauvre de la ville. Il y a un contraste entre ces deux classes sociales et Lian est le fil qui les relie et qui jongle entre elles.

Bref. J'ai aussi oublié Matt, Nam, Mingmei mais si j'en parle, je prends le risque de spoiler tout le monde..

Au final, j'ai adoré ce livre. A la fin de chaque chapitre, je me dis : "Allez, je lis ce chapitre puis je fais mes devoirs" et quinze minutes plus tard, j'entame un autre avec l'impatience d'en savoir plus. Indécrochable ce livre quand on apprécie le genre.
Je ne le conseille pas à tout le monde : certains risqueraient de s'ennuyer si ce n'est pas leur style. Lisez les cinq premiers chapitres et jugez par vous-même si ça vaut le coup.

le 01/26/2013 13:31

C super j'espère ki y ora une 2ème tome j'ai adoré déchiffrer les messages de Crowbar et son look tout est cool

Présentation par l'éditeur

Lian, 16 ans, est une jeune fille de bonne famille, brillante étudiante et violoniste virtuose. Elle vit à Hong Kong avec ses parents. Mais elle a une double vie : elle fait partie d'un groupe de hackers activistes, les 04/06, qui se battent contre l'injustice et la corruption. Quand elle apprend que l'entreprise de son père fait un partenariat avec une multinationale américaine de textile, elle