Aller au contenu principal

Nina

Sélection des rédacteurs
Giboulées
Album
à partir de 6 ans
: 9782070664849
14.90
euros

L'avis de Ricochet

C'est le soir. Pour endormir sa fille, Nina Simone se lance dans le récit de sa vie. De sa naissance à ses premiers concerts, l'artiste afro-américaine évoque les difficultés de faire carrière dans un pays où « nous n’étions que des demi-hommes sur un immense clavier d’ivoire ». Son amour pour la musique l'élève au-dessus des mensonges et autres préjugés racistes. Nina joue Mozart, Liszt, Beethoven et Debussy avec succès. Devenue une artiste reconnue, elle marche sur les pas de Martin Luther King et milite pour réaliser sa symphonie : « Noirs et Blancs ensemble dans la grande danse de la vie ».

Une biographie enchanteresse sur Nina Simone, une artiste talentueuse qui n'a jamais renoncé à poursuivre son rêve, celui de devenir la première concertiste classique noire en Amérique. Seule élève de couleur de sa promotion, elle n'a pas été reçue. Ce qui ne l'a pas empêchée d'embrasser une carrière d'artiste de jazz et de devenir célèbre avec Little girl blue ou My baby don't care. Les illustrations en noir et blanc sont magnifiques et reflètent avec sensibilité la vie de cette grande dame qui a ouvert la voie à d'autres musiciens afro-américains.

Présentation par l'éditeur


«Dream, my baby dream...»



Nina Simone, grande dame du jazz, avait l'habitude d'endormir sa fille en lui chantant une berceuse. Mais, ce soir-là, Lisa ne trouve pas le sommeil. Alors Nina lui raconte une histoire, son histoire.



Ecouter une sélection de titres de Nina Simone et de sa fille Lisa.