Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Nasreddine

Album
à partir de 4 ans
: 2081626659
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Nasreddine a toujours un problème au moment de partir au marché avec son père, l'âne et la marchandise qu'ils ont à transporter : comment vont-ils voyager? Si c'est son père qui monte sur l'âne, les passants le dénigrent en le prenant pour un père maltraitant. Si c'est lui qui monte sur l'âne, on le prend pour un enfant-roi. Si les deux montent sur l'âne, on les prend pour des fénéants... Et si la solution était de ne pas se soucier du regard et du jugement des gens?

Telle est la leçon que Nasreddine apprendra par lui-même au cours de ces expériences. Ces scènes de vie prennent toute leur place dans des illustration épurées et des environnements bien rendus. L'expressivité et les attitudes nous sont également bien transmises par les dessins alors que le texte retransmet les pensées et les conversations. L'équilibre créé entre les deux éléments évite tout cliché généralement rencontré.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 01/24/2008 21:19

J'ai découvert Rébecca Dautremer dans ce livre, et depuis, je suis fan et je cherche ses autres ouvrages! Celui-ci, je le lis et relis à mes filles de 6 et 4 ans, et on ne se lasse pas de le savourer. Elles me questionnent pour comprendre le malaise du petit garçon, et à force de discussions (sans que je leur explicite clairement la démarche et le raisonnement sous-jacent),elles approchent de la subtilité du récit. J'adore les livres qui font confiance en l'intelligence des enfants.

le 01/28/2007 13:40

Les illustrations sont superbes.
La sagesse du papa est un exemple: il laisse son enfant faire son expérience tout seul, avec patience.
Très agréable à lire!

le 10/05/2006 12:34

super chouettte!!!