Aller au contenu principal

Mythomamie

Tertio
Roman
à partir de 13 ans
207 pages
: 9782874263231
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Alphonsine est une adolescente sortie du système scolaire. À seize ans, puisqu'il faut bien faire quelque chose, Alphonsine se retrouve aide sociale pour une vieille dame. Et cette vieille, c'est Hortense, une grand-mère bien décidée à profiter de la vie tant qu'il est encore temps et qui, surtout, passe son temps à baratiner tout le monde alentour afin de s'amuser, de profiter, de gagner des bénéfices. Face à elle, Alphonsine apprend.

Dès le début, le tragique dénouement d'Hortense est narré par Alphonsine qui, tout en voulant raconter au lecteur ses incroyables aventures en compagnie de la vieille dame, en profite pour réfléchir sur son avenir et envisager son futur métier. L'étrange relation entre une adolescente déconnectée du monde et une vieille dame atypique fonctionne à merveille. La langue de la jeune fille, savamment maladroite et brillamment décalée, offre en plus au lecteur une approche originale et pleine d'humour. Naturellement, le processus d'attachement est efficace et le lecteur sera tout aussi intéressé par les idées d'Hortense que par le destin d'Alphonsine. Aussi, les réflexions de l'adolescente permettent d'inciter le lecteur à s'interroger à son tour sur les grandes questions de l'avenir tout en gardant à l'esprit que l'essentiel est de profiter de la vie à bon escient. Ainsi, Mythomamie est un roman plein d'énergie qui met à l'honneur la vie : une lecture qui devrait charmer de nombreux adolescents et adultes.

Présentation par l'éditeur

Prétendant souffrir de phobie scolaire, Alphonsine Blondeau quitte le lycée à 16 ans. Mais sa tante n’entend pas la laisser paresser pendant que sa mère se tue au travail et l’engage dans sa société d’aide sociale. C’est ainsi qu’Alphonsine va rencontrer Hortense, une vieille dame qui a épuisé tous les aides ménagères avec son caractère à la Tatie Danielle. Mais la naïveté presque enfantine et le