Aller au contenu principal

Mon coeur pédale

Bande dessinée
à partir de 13 ans
103 pages
: 9782897770136
21.00
euros

L'avis de Ricochet

Simon est un garçon de onze ans passionné par les mots et leur définition depuis qu’il a reçu le dictionnaire Larousse 1988. Sa mère travaille chez un concessionnaire automobile et son père dans une usine de plastique. Il a beaucoup de tendresse pour eux, mais le membre de sa famille qu’il semble apprécier le plus est sa tante Chantal, la petite sœur de sa mère. Chantal est âgée de vingt-quatre ans, est blonde peroxydée et très belle. Seulement, les deux sœurs sont en froid depuis que Chantal n’a pas acheté sa voiture chez le concessionnaire où travaille la mère de Simon. Cela rend le garçon triste. Toutefois, la situation s’arrange lorsque les parents partent un mois en vacances à Paris et demandent à Chantal de s’occuper de Simon. Le jeune garçon passe alors des moments extraordinaires avec sa tante qu’il ne pourrait pas aimer plus, jusqu’à ce qu’un beau livreur de pizzas vienne s’en mêler…

Voilà une histoire de famille toute simple mais très touchante. Les couleurs pastel des illustrations d’Emilie Leduc soulignent à merveille les personnages et leur environnement et apportent à la bande dessinée une atmosphère parfois douce, parfois pétillante. L’auteur Simon Boulerice réussit même à nous faire voir l’utilisation du dictionnaire comme quelque chose de presque magique (le personnage de Simon remarque que le Larousse a « changé [sa] vie »), même si les définitions des mots ne sont pas souvent à la hauteur de la véritable expérience qu’en fait le personnage principal. L’album image ainsi des émotions et actions positives (la réconciliation, la complicité) comme négatives (la trahison, le rejet, la déception). En l’espace d’un mois, Simon traverse toutes sortes de ressentis, comme le lecteur lors de la durée de sa lecture.

La bande dessinée est imprégnée de nostalgie par rapport à la période de la fin des années 1980–début des années 1990, moment où se déroule l’histoire. Les lecteurs peuvent en effet s’amuser de plusieurs références, autant vestimentaires, comme les vestes à épaulettes, que culturelles avec les chansons de Samantha Fox, la série Alerte à Malibu et le film Retour vers le futur. Cela accorde une touche amusante et originale au livre mais l’inscrit également dans une mode de la nostalgie que l’on retrouve beaucoup ces temps-ci au cinéma et à la télévision. Les lecteurs adultes pourront alors se souvenir avec tendresse de cette époque et les lecteurs plus jeunes pourront la découvrir. Ce bel ouvrage nous propose ainsi un voyage dans les émotions et dans le temps.

Présentation par l'éditeur

La tante de Simon, Chantal, est élancée et a des cheveux peroxydés. Sa repousse brune est très jolie. Ça donne du caractère à sa féminité.  Elle maîtrise très bien le look Samantha Fox. Elle ne ressemble en rien à son ainée. Depuis l’an dernier elle est en froid avec la mère de Simon car Chantal a acheté sa voiture sport ailleurs qu’au concessionnaire où travaille sa soeur.  

Pourtant, matante