Aller au contenu principal

Mon coeur caméléon

Premier roman
Roman
à partir de 9 ans
: 9782330064013
6.90
euros

L'avis de Ricochet

Le narrateur Arthur est un cœur d’artichaut : il ne sait pas choisir entre les jumelles de son école, la sage Bérénice et la vitaminée Camille. Alors, il décide de séduire les deux. Pour cela, il invente un second « lui », sous le nom d’Archibald. Archibald prétend auprès de Bérénice qu’il veut construire un robot géant, tandis qu’Arthur fait le malin avec Camille. Pour notre héros, la situation est stimulante mais stressante. Et puis, les deux filles percent bientôt à jour Arthur, et décident de lui faire passer un test : il doit confectionner un philtre d’amour, qu’elles boiront afin de déterminer qui est éventuellement amoureuse. Arthur cherche frénétiquement une recette de boisson magique…

S’adressant aux 9-10 ans, la lecture est riche en dialogues, dynamique tout en prenant le temps de détailler les situations du quotidien. Il y a certes l’école, ses adultes forcément agaçants et sa cour de récréation mythique, mais aussi la maison, avec la grande sœur plus ado que nature et les parents amoureux que le garçonnet trouve un peu ridicules. De fait, si l’univers d’un enfant est très bien retranscrit, il est aussi… très attendu, et ce malgré les quelques fantaisies de l’esprit – le robot, le lézard géant au fond de la cour, etc –. C’est la fin, une énorme et très drôle bêtise, qui donne toute sa saveur au roman. Alors, vous suivrez bien une centaine de pages pour rire un grand coup ?

Présentation par l'éditeur


On dit toujours que l’amour rend aveugle... Mais parfois, il arrive qu’il nous fasse voir double ! C’est le cas pour Arthur, lorsqu’il tombe amoureux de jumelles de son école, Bérénice et Camille. La première est aussi sage et appliquée que la seconde est excentrique et cassecou.
Arthur en est sûr : à elles deux, Bérénice et Camille forment l’amoureuse idéale ! Mais comme il est impossible de les