Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Mon chien-banane

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 4 ans
: 9782895407263
11.00
euros

L'avis de Ricochet

Un garçon aux cheveux noirs se promène avec une banane à sa laisse. Quelqu’un l’interpelle avec étonnement. Que fait-il donc ? La réponse paraît évidente : le garçon promène son chien. D’autres passants s’arrêtent, curieux. Tous tentent de persuader le garçon de son erreur : c’est un fruit qu’il promène et non un canidé ! Pourtant, à chaque argument logique, le garçon renvoie un contre-argument tout autant sensé. Lorsque la moquerie prend le pas sur l’étonnement, le garçon se détourne, toujours accompagné de son chien-banane, et toujours autant fidèle à son histoire. Alors… chien ou banane ?

Quelle petite merveille que ce premier album de Roxane Brouillard ! Quelques arbres esquissés plantent le décor ; l’histoire se tient tout entière dans le dialogue entre les personnages, dont les réactions et petits apartés sont magnifiquement mis en image par Giulia Sagramola, l’auteure et illustratrice du très réussi Un drôle de truc pas drôle. Le ton est comique, les répliques fusent jusqu’au dénouement final : un vrai bonheur !

Au-delà de la mise en situation délicieusement absurde, l’auteure explore le thème des apparences (trompeuses) ainsi que du phénomène de l’effet de groupe. Droit dans ses bottes, le jeune héros au chien-banane se montrera inébranlable face aux doutes et moqueries grandissants de la petite foule, dont les certitudes finiront bouleversées par un pied de nez inattendu.

Un très chouette album qui vaut le détour !

Présentation par l'éditeur

Dans un parc, un enfant promène une banane au bout d’une laisse. Cette chose pour le moins inusitée, attire l’attention des passants qui s’attroupent autour du jeune garçon. Une longue discussion s’en suit où les gens essaient de comprendre pourquoi l’enfant promène une banane, pendant que de son côté, le garçon essaie de leur faire comprendre que sa banane est un chien. Plus précisément, son