Aller au contenu principal

Moi, j'adore la pluie !

Laurana Serres-Giardi
Album
à partir de 4 ans
: 9782355045448
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Après le beau temps, la pluie… beaucoup de pluie, vraiment trop de pluie. C'est en tout cas ce que pensent les promeneurs, les familles qui pique-niquent.

Le début de l'album Moi, j’adore la pluie ! joue sur cette opposition binaire : bonheur et insouciance au soleil, mauvaise humeur sous la pluie. L’illustration joue très finement sur cela en utilisant des traits verts et bleus. Les traits verts, bien droits et fins représentent l’herbe, le sol sur lesquels jouent les enfants, roulent les vélos. Les traits bleus sont, eux, utilisés pour la pluie. Le détail des scènes joyeuses imprime un dynamisme heureux jusqu’au moment où de grosses gouttes grises envahissent l’espace.

Le temps qu’il fait, la météo sont des clichés de la conversation courante et cette familiarité se concrétise dans l’étrange personnage de la Pluie, « silhouette mi-grise, mi-noire ». D’un seul coup, la personnification opère un basculement entre le réel familier que tout le monde partage et l’irréel qui envahit l’histoire et l’image. La Pluie devient un acteur à part entière. Massive, très susceptible, elle veut être « aimée », faute de quoi, elle se retire…  Sans pluie, la canicule s’installe et, comme la Pluie boude dans son coin, le monde passe du ravissement à l’accablement.

La solution provient de l’intervention d’une petite fille sourde qui sauve la situation. Elle amadoue la Pluie parce que, elle, si petite, isolée par son handicap, danse sous la pluie qui imprime dans l’espace son tempo.

Fantaisie sur la chaleur que chacun préfère de bon sens au détriment de la pluie tellement nécessaire ; handicap comme un autre regard sur le monde susceptible de sauver des situations insensées : tout cela dans un décor léger, sur un rythme rapide. Cela a beaucoup de charme. On circule entre réel et humour et cette ouverture aux littératures étrangères (ici turque d’Özge Bahar Sunar et Uğur Altun) dans cette collection des éditions de Rue du Monde est bienvenue.

Présentation par l'éditeur

Quel bonheur quand la pluie s'arrête ! Les promenades, les pique-niques... la vie peut reprendre ! Mais pour cette petite fille, c'est une affreuse nouvelle ! Alors, elle essaie de convaincre Madame la Pluie de revenir, c'est si important pour elle...