Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Miss Catastrophe

Roman
à partir de 9 ans
: 9782874261091
8.00
euros

L'avis de Ricochet

Depuis qu’elle a fait ses premiers pas, Noémie est la maladresse incarnée. Elle tombe, elle se blesse, elle casse, elle se tache et le temps qui passe n’arrange pas les choses. Pourtant un jour, au cirque, c’est la révélation : éblouie par ce qu’elle voit sur la piste, Noémie vient de trouver sa vocation, elle sera jongleuse. Pari risqué quand on enchaîne comme elle les catastrophes. Maladroite, mais opiniâtre, la petite fille ne perd pas de vue son objectif en dépit du soutien mitigé de sa mère et de celui, maladroit, de son père.
Ce petit livre met en lumière la fragilité d’une petite fille qui perçoit vite le manque de confiance dont elle est l’objet, prend en plein cœur les réflexions blessantes qu’elle entend (« c’est un monstre de maladresse, quelle empotée ») et a vite fait de s’imaginer qu’elle déçoit ses parents. A l’image dévalorisée qu’elle a d’elle-même s’ajoute un fort sentiment de culpabilité car elle ne tarde pas à se juger responsable de leur séparation
Sous des dehors légers ce petit roman plein de vertus pédagogiques, est source d’enseignements multiples : il nous confirme que si l’envie, la persévérance et la discipline sont les moteurs de la réussite, les parents doivent pour leur part remplir pleinement leur rôle vis à vis leur enfant, en se montrant attentif à ses désirs et à ses projets, en n’oubliant pas qu’il a toujours un besoin éperdu de se sentir valorisé car le découragement peut vite s’installer s’il n’y a pas de stimulation, en faisant preuve d’une bonne dose de patience, mais surtout qu’une bonne image de soi est impossible à acquérir si l’enfant ne sent en face de lui ni compréhension ni indulgence.
Bien que destiné à ceux qui maîtrisent déjà la lecture, le livre offre aux parents une belle occasion de communiquer et d’échanger avec leur enfant, une construction en courts chapitres favorisant une lecture à épisodes. On le conseillera sans réserve à ceux qui ont oublié les tâtonnements de leur enfance, qui voudraient des bambins parfaits, souriants, bien élevés, impeccables, sans taches sur leurs vêtements, et brillants à l’école. Bref, des enfants qui n’existent pas.

Présentation par l'éditeur


Noémie a toujours été maladroite.Sans le vouloir, dès ses premiers pas,elle provoque des désastres en cascade.Et ça ne s’arrange pas avec le temps. Sous le regard mi-attendri, mi-atterré, de ses parents, face aux moqueries de ses camarades de classe, Noémie se sent bien seule... Jusqu’à ce jour merveilleux où elle assiste à un spectacle de cirque. Pour elle, c’est la révélation: elle sera jongleuse ou acrobate ! Mais comment réaliser son rêve quand tout le monde vous appelle "Miss Catastrophe"?