Aller au contenu principal

Miriam Makeba, une voix pour la liberté

Documentaire
à partir de 7 ans
: 9782953433937
7.00
euros

L'avis de Ricochet

La collection « Des graines et des guides », lancée fin 2009 par les éditions A dos d’âne que codirige Véronique Cazeneuve, est dédiée aux femmes et hommes qui ont changé notre monde contemporain. Elle s’adresse aux enfants mais les lecteurs adultes goûteront aussi les textes bien ciselés joliment illustrés.
Zenzile Miriam Makeba, la Sud-Africaine, a contribué à changer l’histoire de son pays. Son instrument : le chant. Née en 1932 dans un township de Johannesburg, elle grandit dans une famille de musiciens et son prénom, Zenzile, qui signie « Tu ne dois t’en prendre qu’à toi-même » lui ouvre la voie / voix. Ses chansons disent sa vie, celle des femmes africaines, qui subissent l’oppression des femmes, celle des Africains, qui subissent l’Apartheid et le mépris des blancs ; elles expliquent aussi les langues africaines puisque Miriam Makeba chante dans plus langues. Elle chante toujours et partout, soutient l’ANC avant de partir vivre aux Etats-Unis puis en Guinée. Elle ne rentre en Afrique du Sud qu’en 1990, où elle vit la libération de Nelson Mendela et la fin de l’Apartheid, où elle fonde un centre d’accueil pour les jeunes filles en difficulté et où elle acquiert le surnom respecté de « Mama Africa », avant de mourir en 2008.
Ce petit livre a toute sa place dans la collection. Il sème en effet des graines et l’on a envie d’en savoir plus, de partir à la rencontre de cette femme si énergique, d’écouter sa voix, d’entendre ses chansons, de mieux connaître l’Afrique.

Présentation par l'éditeur


Comment Miriam Makeba, venue des ghettos d'Afrique du Sud, est devenue par son chant une ambassadrice des droits humains.

48 pages (10,5 x 15 cm)