Aller au contenu principal

Mille et une miettes

Roman
à partir de 9 ans
79 pages
: 9791092353419
9.50
euros

L'avis de Ricochet

Alors que Mila paresse devant un programme télé, sa mère fait irruption dans la pièce. Elle rentre d’une manifestation de soutien pour Daoud. Le récit sur le mode rétrospectif décrit l’apprivoisement réciproque de Mila et Daoud.

Qui est Daoud ? D’où vient-il ? Thomas Scotto raconte comment le réel percute la petite vie tranquille de cette collégienne, chouchoutée par ses parents même séparés. On sent l’auteur proche de ses personnages. La mère est illustratrice et complètement engagée dans la défense des migrants. A travers elle, et son combat qu’admire Mila, on sent les réticences qu’il faut surmonter : on s’amuse de voir Mila hurler quand elle aperçoit le très grand Daoud, à peine son aîné, faire irruption dans son univers. On accompagne Mila dans sa connaissance et dans la sympathie qui s’installe entre eux et sa petite bande d’amis. Les incompréhensions, les « égoïsmes » de Mila (« deux semaines, ça va…. Si ça dure la vie entière… »)  dévoilent  pour le jeune lecteur, des points difficiles :  la question de l’âge osseux par exemple ou la réception différente d’un film,  insupportable pour Daoud, bénin pour elle.

L’illustration de Madeleine Pereira sert le propos dans deux carnets de croquis percutants. L’image où Daoud « à la maison » est comme transparent, réduit à un contour rouge, serre le cœur. La succession des portraits dévoile des activités, des désœuvrements, une humanité souffrante.

Poétiquement sous le signe de la miette, ce récit, non dénué d’humour, est sciemment frustrant parce qu’on ne perçoit que des miettes du réel : le combat pour intégrer Daoud, l’activité militante et les manifs, le lent apprentissage de l’interculturalité qui ouvre les yeux et le monde, le décalage entre le parcours de Daoud et celui de Mila qui vient d’embrasser son amoureux …. Dans ce face-à-face (violence sociale d’une part, affirmation « PAS DAN-GE-REUX » de l’autre), agir avec humanité et intelligence exige autant de détermination que délicatesse. Thomas Scotto et Madeleine Pereira ouvrent la voie. Aux lecteurs de s'en emparer. 

Présentation par l'éditeur

Daoud, mineur isolé, est recueilli clandestinement dans une famille de militants, au grand désarroi – au début – de la jeune ado de la famille.