Aller au contenu principal

Mes tableaux à histoires

Pont des arts
Recueil
à partir de 4 ans
: 9782844554826
15.90
euros

L'avis de Ricochet

Selon la ligne de la collection du Pont des arts, l'album Mes tableaux à histoires met en lien une œuvre picturale et une fiction. La particularité de celui-ci est de proposer dix tableaux extrêmement célèbres et dix histoires courtes nées de la contemplation imaginative de Cécile Alix et Anne Crahay. Histoires de vie et de mort, certaines ont des allures de fable. Ainsi, « l'araignée et le moucheron », où le concours de plusieurs insectes sauve le moucheron de la terrible toile de l'araignée souriante, bien inquiétante, d'Odilon Redon.

D'autres ont des allures de mythe, Salomé l'amoureuse suit son bien-aimé Souan jusqu'au territoire de la Mort. À l'inverse d'Orphée et d'Eurydice, la vie gagne, doublement. Souan revient et Salomé, enceinte, garde le père et l'enfant. Cette belle histoire, née de « la tristesse du roi » de Matisse, n'a qu'un rapport lointain avec le tableau mais on voit comment l'auteure et l'illustratrice procèdent. L’oud, une forme très ronde, des personnages un peu effacés, indistincts et l’orient s’imposent pour l’invention. La fête et la victoire finale de la lumière dans la fiction sont portées par les couleurs du tableau de Matisse.

Car tel est le charme de ce travail : entre texte et tableau d’inspiration, il y a des fils ténus qui révèlent une dimension particulière de chaque œuvre. La bohémienne endormie du douanier Rousseau raconte comme un récit d’origine la naissance de la mandoline. Le mutisme de la bohémienne comme punition émerge de l’austérité que dégage la composition du douanier Rousseau.

L'auteure et l'illustratrice saisissent un fil et le déroulent. Ainsi faisant, elles proposent pour chaque tableau une interprétation qui semble sourdre de la toile. Un détail technique s’intéresse à chaque tableau dans sa singularité, et l'album propose, sur les deux dernières doubles-pages, une petite biographie des artistes. Les œuvres forment dans leur ensemble un abrégé d’histoire de l’art, un petit musée portatif où il fait bon musarder.

Présentation par l'éditeur

Un recueil de 10 contes fantastiques inventés à partir de 10 oeuvres d’art.

Pour laisser filer son imagination et danser avec l’Araignée souriante de Redon, se blottir dans les cheveux d’une sorcière et plonger dans La Nuit étoilée de Van Gogh, savoir que la couronne en lierres de l’Hiver d’Arcimboldo a de fabuleux pouvoirs, rétablir la course du temps à l’aide des montres molles de Dali…

À leur