Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Mes grands-parents sont timbrés !

Sélection des rédacteurs
Philippe Besnier
Album
à partir de 6 ans
: 9782812601125
13.50
euros

L'avis de Ricochet

« Mes grands-parents sont timbrés ». Voilà qui est dit ! En même temps mettons-nous à la place de leur petite fille dont les grands-parents ont une façon si imagée de s’exprimer qu’il y a de quoi s’y perdre et s’interroger sur les histoires farfelues qu’ils aiment à raconter.
Les écouter faire le récit de leurs vacances n’est pas de tout repos. Il est question de faire le poireau, de tête dans les nuages, de tomber dans les pommes, de passer sur le billard, de poser un lapin… Voilà un joli florilège des expressions chères à Papi-Mamie. Imaginez ce que cela donne dans la tête d’une petite fille qui se représente sa mamie transformée en poireau, un facteur tombé sur un monticule de pommes après un choc avant d’être transporté à l’hôpital où l’attendent des infirmiers prêts à jouer au billard !
Philippe Besnier et Lynda Corazza nous entraînent dans une ambiance absolument farfelue, explosive et déjantée où tout n’est que jeux de mots et d’images autour de toutes ces expressions que nous utilisons sans plus y penser mais qui, aux oreilles des enfants, ne sont pas anodines du tout !
L’album fonctionne par double-pages avec à droite les illustrations représentant ce que disent les grands-parents et le sens à donner à leurs propos, à gauche ce que s’imagine leur petite fille absolument dépassée par ces histoires sans queue ni tête.
Pour le plaisir des petits et des grands, petite interrogation. Que signifient les expressions « faire le lézard », « tomber des cordes », « tomber en carafe » ou encore « peigner la girafe » ? A vos stylos !