Aller au contenu principal

Mes bonnes résolutions

Album
à partir de 6 ans
: 9782211229128
10.00
euros

L'avis de Ricochet

« Les bonnes résolutions, c’est comme le flocon de neige sur la langue, ou la bulle de savon dans la main, ça ne tient jamais ! »

Après cette jolie entrée poétique au cœur de l’album, l’auteur convie le lecteur à vivre lui aussi l’expérience des résolutions en le mettant au défi : « à toi de réussir l’exploit ! » Ensuite, à chaque page, des résolutions sont présentées, et une illustration met en scène l’action décrite, afin de faire naître le rire ou de compléter la phrase de description.

Le lecteur s’amusera de constater que, si l’on oublie d’allumer la lumière, il est certain que l’on risque de se prendre les pieds dans les objets qui ne sont pas rangés. La résolution « allumer la lumière quand je rentre dans une pièce » donne alors envie d’être suivie. Mais d’autres résolutions sont plus poétiques et invitent à poser un regard différent sur le quotidien qui entoure le lecteur. Par exemple, la répétition de la résolution « croire en ma chance » est illustrée chaque fois par un dessin montrant ces petits instants précieux de la vie de tous les jours où l’on croise la chance. Cette redondance permet d’insister sur tous ces moments chanceux, que l’on s’empresse alors de savourer davantage encore. Aussi, les doubles pages fonctionnent parfois en complémentarité, afin de prendre un sens différent grâce au face-à-face et, souvent, cela accentue le comique des situations représentées.

Complices, l’auteur et l’illustrateur proposent ici un bel album d’une grande richesse qui amusera très certainement les jeunes lecteurs tout en les incitant à prendre soin de chaque détail environnant. Une belle bouffée d’air frais, à savourer à chaque relecture.

Présentation par l'éditeur


Les bonnes résolutions, ce sont souvent les mêmes. Alors si on changeait un peu ? 31 résolutions originales pour vivre son quotidien différemment : prendre le temps de suivre un escargot à la trace, se coucher sans regarder les monstres sous son lit, rire au moins une fois par jour… À prendre dès maintenant !