Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Merveilleux voisins

Album
à partir de 4 ans
: 9791023505870
12.90
euros

L'avis de Ricochet

A la nuit tombée, un mouton accoudé à sa fenêtre constate avec dépit que son quartier manque de vie. Seul un agent de l'ordre, matraque au poing, marche sur le trottoir. Le lendemain matin, sous un ciel plombé, tous les moutons du quartier semblent s'être levés du mauvais pied. Son képi vissé sur la tête, le policier vérifie que tout soit en ordre. Puis, une déferlante d'« étrangers » emménagent dans l'immeuble, au milieu de tous ces moutons. Une famille de loups suivie d'une famille de cochons et d'un couple de singes... Les murs tombent, la façade se colore, la musique pulse, l'amour éclate et les réfractaires au changement mettent les voiles. Un formidable lieu de vie est né.

A travers cet excellent récit, les auteurs démontrent que la diversité culturelle est bel et bien source de richesse ; elle permet ici un lifting plutôt réussi d'un quartier jusque-là prisonnier d'un quotidien morne et gris. Le choix du format (tout en hauteur) invite le lecteur à observer les gens de ce quartier représentés toujours dans le même décor – une maison mitoyenne vue de coupe – qui se métamorphose au rythme du récit et des saisons. L'arrivée de familles « étrangères » provoque un véritable tsunami que certains accueillent avec plaisir et d'autres moins. Ce mélange interethnique redonne couleur et vie aux habitants de cet endroit qui bat désormais au rythme d'une musique endiablée. Un très bel album qui fait l'éloge de la différence.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 03/09/2017 21:27

Excellent livre!

Présentation par l'éditeur


Une famille de loups à moto, des vaches écologistes, un cochon photographe, des cigognes sur le toit, des crocodiles garçons de café, des éléphants mélomanes, une girafe et même une pieuvre qui tricote des petits bonnets pour les poissons… Tout ça bouleverse un peu trop la vie tranquille et bien ordonnée de mes voisins les moutons.

Du même auteur

Quand maman était petite... comme moi

Album
à partir de 8 ans

Le voyage des voisins

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Quand maman était petite... comme moi

Album
à partir de 8 ans

Le voyage des voisins

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture