Aller au contenu principal

Memo 657

Roman
à partir de 10 ans
: 9782874230493
6.50
euros

L'avis de Ricochet

Dans un futur proche, Jonas est élève au très élitiste lycée de Palo Alto, en Californie. Heureux avec son père adoptif, de nature tranquille, le garçon est conscient de sa chance. Mais un jour, la disparition dramatique d'un ancien élève, conseiller du président des Etats-Unis, ainsi que d'un camarade de sa classe vont bouleverser le quotidien, et l'avenir, de Jonas. Il découvre qu'il n'est pas celui qu'il croyait être...

Nous ne trahirons pas vraiment le secret du lycée, car il est révélé assez tôt dans le roman et l'image de couverture donne des indices : Jonas et ses amis sont des androïdes de luxe. En faisant parler avec émotion un héros fait de circuits électriques et de câbles, Thierry Roberrecht imagine donc une intrigue de science-fiction qui fait mal à nos technologies : classique mais efficace, parsemé d'épisodes glaçants (on commence dans la décharge publique). La fin peut cependant laisser perplexe, rajout presque opportuniste où tout se passe comme si Jonas avait besoin de prouver son utilité. Bref, la vaste question soulevée par sa nature particulière n'est pas réglée, et l'histoire a le mérite d'enclencher la réflexion, de poser les bonnes questions.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 04/25/2017 20:55

Super livre! J'ai vraiment adoré.

le 04/14/2017 22:53

Il était nul. Désolé.

le 01/07/2017 23:20

J'aime pas.

Présentation par l'éditeur

2028‚ Californie. Le collège de Palo Alto forme l’élite de la société– des jeunes qui‚ à la sortie de l’école‚ seront appelés à des postes élevés. Harold‚ un ancien élève du collège devenu conseiller du président des États–Unis‚ disparaît dans un crash d’avion... et Jonas et Jeff reçoivent d’étranges messages de celui qui est censé être mort. Ouvrir‚ sur le serveur du collège‚ le fichier Memo657.