Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Martin et Rosa : Martin Luther King et Rosa Parks ensemble pour l'égalité

Sélection des rédacteurs
Documentaire
à partir de 9 ans
: 9782355042706
17.50
euros

L'avis de Ricochet

Dans l'Amérique du début du 20e siècle, lorsqu'on est noir et qu'on vit en Alabama, on subit au quotidien les lois ségrégationnistes, les insultes, les intimidations et la terreur semée par les membres du Ku Klux Klan. C'est dans cette atmosphère qu'a grandi Rosa Parks, ravalant sa colère face à tant d'injustice. Devenue adulte, la jeune femme s'engage dans la lutte pour l'égalité et les droits des minorités.
En 1955, elle refuse de céder sa place dans un bus à un homme blanc, comme la loi l'y oblige. Pour avoir contesté cette loi raciste, Rosa se retrouve incarcérée. C'en est trop pour la population noire de la ville de Montgomery. Un soulèvement populaire pacifique, mené par Martin Luther King, les conduira à boycotter les autobus pendant plus de 380 jours ! L'Etat de l'Alabama est alors contraint par la cour suprême des Etats-Unis de supprimer cette loi inique.

Martin et Rosa sont deux figures emblématiques qui ont marqué l'Histoire, en luttant leur vie entière afin d'obtenir l'égalité de traitement entre les noirs et les blancs, répondant à la violence par la non-violence, appelant à la désobéissance civile.
Ce livre est le support idéal pour faire découvrir - ou redécouvrir- le parcours de ces deux héros.
Extrêmement bien conçu, il relate tout d'abord l'histoire de Martin et Rosa. Au milieu du récit, une longue fresque s'ouvre sur l'histoire de l'esclavage.
Enfin, un cahier documentaire complète intelligemment l'ouvrage : photographies, développements à propos du contexte historique, repères biographiques, ainsi que quelques mots sur la situation actuelle dans l'Amérique du président Obama.
Les magnifiques illustrations de Zaü ajoutent sensibilité et profondeur à ce très bel ouvrage.

Présentation par l'éditeur


Sans relâche, sans violence, ils ont chacun fait de leur vie un combat contre les discriminations raciales. Leurs itinéraires se sont croisés en 1955, pour boycotter les bus de Montgomery où Noirs et Blancs n'avaient pas les mêmes droits. Une rébellion pacifique de toute une année, et une victoire symbolique sur le fragile chemin de l'égalité...