Aller au contenu principal

Marions-les !

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 5 ans
: 9782490253135
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Il est « coquet », « élégant » et « chic »... C'est un lapin, il est végétarien et il est le héros de cette histoire. Ce lapin rencontre une carotte dont il tombe irrémédiablement amoureux... Notre carotte, elle, en apprenant ça, est parfaitement terrorisée : elle est persuadée qu'il va la manger ! Pour la rassurer sur ses intentions uniquement amoureuses, le lapin se fait enlever ses (très) grandes dents de devant et lui présente sa demande :
«
Foulez-fous m'époufer ? »

La carotte ne résiste pas longtemps et nous allons assister à un mariage. Mais attention, pas n’importe quel mariage, un mariage célébré par un renard ! Oui, vous avez bien lu ! Un renard. Face à une carotte et un lapin ?? Mais comment va se clore cette histoire ?  Il faudra aller au bout de l'album pour le découvrir !

Ahhh, quel album rafraîchissant ! Le texte d'Eric Sanvoisin est vraiment original. Il y a l'intrigue mêlant lapin, carotte et renard mais, en plus, toutes les actions du livre sont commentées en bas de page par un ver et une araignée. Leur discours décalé truffé de jeux de mots – et pas « nœud-nœud » du tout ! – concourt à rendre l'album vraiment singulier. Delphine Jacquot dépeint quant à elle tout cela de manière colorée et visuellement très forte. Les références et autres clins d’œil sont nombreux... Marions-les ! est un album tout autant rigolo que raffiné, c'est un régal !

Je signale pour finir qu’il bénéficie, sur le site de sa maison d’édition, L'étagère du bas, de pistes pédagogiques pour faciliter son exploitation dans les classes.

Présentation par l'éditeur

Un lapin élégant et toujours célibataire tombe amoureux d’une carotte. Mais, cette dernière est naturellement effrayée à l’idée qu’il la mange. Par amour, le lapin se fait donc retirer ses grandes dents ; ce geste fait fondre le cœur de la carotte qui accepte de l’épouser. Leur bonheur sera de courte durée, car le renard s’en mêle…

Feuilleter un extrait