Aller au contenu principal

Manu et Nono : le dernier gâteau

Recueil
à partir de 6 ans
: 9782211301312
6.00
euros

L'avis de Ricochet

Manu le canard et Nono l’oiseau sont amis. Ils vivent ensemble dans une petite maison au bord d’un lac. Nono a posé une plante à la fenêtre. Un jour, Nono invite des amis oiseaux. Sous le regard incrédule de Manu, ils jouent à courir, puis à voler, pour enfin jouer à être morts. Mais si on est mort, peut-on manger des gâteaux ? Et qu’arrive-t-il lorsqu’on mange tous les gâteaux, sauf un (même s’ils étaient un peu secs) ? Est-ce qu’on peut rester amis ?

Ce premier tome des aventures de Manu et Nono est également le premier titre de la nouvelle collection « Moucheron », imaginée par L’Ecole des loisirs pour des lecteurs débutants : petit format, écriture aux caractères facilement lisibles et bonne cohésion entre textes courts et illustrations qui se partagent chaque page. Le pari est réussi pour cette histoire un peu farfelue et poétique, qui touche à des sujets importants dans l’enfance : les amis, le jeu, le partage et les gâteaux. Le deuxième tome, Manu et Nono : le coup de foudre, est prévu pour l’automne 2019.

L’auteure-illustratrice d’origine néerlandaise Catharina Valckx saupoudre savamment la narration d’une touche d’humour absurde, dont elle maîtrise parfaitement les codes. Tout se joue dans le rythme et les détails, que ce soit dans le texte (le poisson qui fait « blup » juste après la présentation de Manu et Nono) ou les regards (Manu qui lorgne vers le dernier gâteau sur la page de couverture). La scène de jeu dans laquelle Manu se fait encercler par Nono et ses amis est particulièrement cocasse.  Pour citer l’auteure : « Le plus important pour moi, c’est que mes histoires soient réconfortantes et drôles. J’ai souvent remarqué que, déjà très jeunes, les enfants sont sensibles à l’humour un peu absurde. Celui qui ne fait pas rire, mais sourire. Celui qui me réconforte, moi aussi ». 

Une chouette histoire pour s’entraîner à la lecture, qui fait effectivement sourire petits et grands ! 

Présentation par l'éditeur

Manu et Nono sont deux copains, ils habitent dans une petite maison au bord d’un lac. L’un comme l’autre sont très gourmands : ils adorent les gâteaux et sont prêts à tout pour en manger, quitte à dire quelques mensonges…

Ce livre contient deux histoires :
- Les copains ;
- Les gâteaux.