Aller au contenu principal

Manon dit toujours non : J'veux pas être une princesse !

Album
à partir de 5 ans
: 9782330075613
14.50
euros

L'avis de Ricochet

Voici Manon, petite fille de moyenne section au caractère bien trempé. Car Manon fait très attention aux surnoms que l'on lui donne : il n'est en effet pas question de l'appeler « ma princesse » ou « ma sirène ». Non, Manon n'est rien de tout cela : c'est totalement idiot de mettre des belles robes ou de se faire pousser une queue à la place des jambes juste pour les beaux yeux d’un garçon. Manon préférerait être pirate, astronaute, ou chef ! Bref, sa tête fourmille d'idées et Manon a de l'énergie à revendre.

Au fil des pages, le lecteur découvre une petite fille qui se définit de plus en plus, qui s'affirme, qui a une vraie personnalité. En effet, Manon invite le lecteur à réfléchir aux stéréotypes sur les filles et les garçons, aux futurs métiers qu'il peut ou ne veut pas faire, à la vie, belle et douce, qui donne envie d'être colorée avec les plus belles couleurs. Et, naturellement, grâce à un réalisme bien présent, le lecteur s'attache à ce curieux personnage et s'amuse des péripéties narrées. Chaque scène propose un petit moment de tendresse, de complicité, avec cette drôle d'héroïne pleine d'ambition. Le lecteur, enfant ou adulte, trouvera alors très certainement les saynètes fort drôles et bien racontées. Manon offre ainsi une grande bouffée d'air frais aux lecteurs, qui se savoure du début à la fin.

Présentation par l'éditeur


Non, c'est non : Manon ne veut pas être une princesse ! Plus tard, elle s'imagine plutôt peindre mille couleurs dans le ciel comme Sonia Delaunay, rouler aussi vite que Jeannie Longo, dessiner des habits comme Coco Chanel ou écrire des livres comme Marguerite Duras... Cette bande dessinée aux illustrations délicatement rétro met en scène une héroïne qui a du caractère et une imagination