Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Mamie est partie

Album
à partir de 5 ans
: 9782013237796
10.50
euros

L'avis de Ricochet

Quand sa mamie part en voyage, elle rapporte toujours à notre petite héroïne de jolies choses : une boule de neige du Taj Mahal, des matriochkas ou un masque de carnaval. Les objets s’accumulent… même s’ils ne sont pas toujours au goût de la petite fille. Mais voilà que la grand-mère vient de faire son dernier voyage, celui dont elle ne reviendra pas : elle est morte.
La petite fille ressent alors toutes les émotions du deuil. Bien sûr, de la tristesse et du vide. Puis, l’héroïne agit : elle rassemble les présents reçus et se plonge dans les souvenirs. Ainsi, la grand-mère a laissé une part d'elle dans chaque objet offert, et le souvenir restera.

Dans cette histoire de deuil, l’auteur a su trouver les mots pour décrire les émotions ressenties et la perte des repères. Le dénouement offre une solution pour retrouver le sourire, ce qui est bien appréciable. Quant aux illustrations, poétiques et colorées, elles permettent de faire passer plus amplement encore les émotions tout en laissant la place à la rêverie. Voici une jolie création pour évoquer avec les jeunes lecteurs ce sujet si important.

Présentation par l'éditeur

J'aime bien quand Mamie part en voyage, elle me rapporte toujours quelque chose dans ses bagages. Papa et Maman m'ont dit que cette fois, elle ne reviendrait pas. Comment se souvenir de Mamie maintenant qu'elle est partie ?

Du même auteur

Le saule rieur

Album
à partir de 4 ans

La grande inconnue

Album
à partir de 5 ans

Du même illustrateur

Un lion très coquet

Album
à partir de 4 ans

Lady Moon

Comptine
à partir de 2 ans