Aller au contenu principal

Maman

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 4 ans
: 9782807700277
20.00
euros

L'avis de Ricochet

Le miracle : « Mamamaammammammamamammmmama. »
Le grand moment : « Mama. »
L’impérieux : « Maman ! »
L’implorant : « Mâââââmaaaaaaaan. »
Le flemmard : « M’man. »
Le possessif : « Ma maman à moi. »
Le fâché : « Ma mère. »
Le cool : « Mam’s. »
Le préféré : « Maman chérie que j’aime à la folie. »

Tant de déclinaisons affectueuses ! Tant de Mamans différentes et pourtant si semblables… Chacune s’est oubliée pour un tout petit marmot, lové au creux de son ventre pendant neuf mois. Puis soudain, le voilà projeté dans notre monde souvent passionnant, surprenant, mais aussi terriblement brutal. Maman, notre stabilité, notre port d’attache, celle qui sait souffler sur un cauchemar pour le rendre ridicule.

L’ouvrage d’Hélène Delforge et Quentin Gréban est un véritable hymne à ces héroïnes du quotidien, dans toute leur magnifique diversité. Les textes sont incisifs, tissés de mots si justes, fusant directement jusqu’au cœur. Les images à l’aquarelle, occupant la pleine page de droite, sont autant de portraits délicats de mères, parfois soucieuses, profondément aimantes, se débattant avec les paradoxes de l’éducation ou dévastées suite à la disparition de leur enfant. Sur la gauche, les textes sont mis en page de manière aérée, donnant l’impression que les mots ont encore plus de puissance et d’exactitude. En-dessous, un dessin au trait, comme esquissé, vient compléter la narration principale entre l’aquarelle et le texte, ajoutant un détail savoureux ou une histoire hors du cadre. L’ensemble s’accorde avec finesse, les lignes des images répondant aux caractères typographiques, créant des significations éclatantes, aux sonorités saisissantes.

Faisant preuve d’une sensibilité à fleur de peau, Hélène Delforge et Quentin Gréban ouvrent la porte à de multiples histoires, toutes si différentes et auxquelles le lecteur s’identifie pourtant si facilement, véritables odes à l’amour inconditionnel d’une Maman. A lire ensemble pour vivre toute une palette d’émotions ou à offrir en doux témoignage d’une reconnaissance infinie.

Marie Barras

Présentation par l'éditeur

Maman. Un des premiers mots du monde. Un nom unique, porté par des milliards de femmes. Un mot pour dire l'amour, la tendresse, le lien, parfois le manque. Il y a autant de mamans qu'il y a d'enfants. Pourtant, sur tous les continents, lorsqu'elles prennent leur bébé dans les bras, les mamans se ressemblent.