Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Mal-Morts

Collandre
Album
à partir de 11 ans
: 9782841725182
12.00
euros

L'avis de Ricochet

Depuis sa naissance, Elodie a un don qui la dévore, qu’elle vit comme une malédiction, qui l’épuise et la coupe des autres : elle perçoit les fantômes de ceux qui sont morts brutalement. Ceux-ci l’envahissent, veulent l’entraîner avec eux, et elle doit lutter sans cesse pour les repousser. Son corps s’étiole tant qu’on la croit anorexique. Ses parents la pensent malade, ont du mal à la comprendre, et finissent par la faire interner dans une clinique psychiatrique prison. Elodie n’a qu’un seul refuge, la musique d’Orfan, un jeune musicien charismatique, qu’elle écoute en boucle.
Pourtant dans la clinique, elle va trouver deux alliées, une infirmière et une jeune policière. Grâce à leur aide, leur écoute, Elodie va échapper à l’enfer et trouver le goût de vivre avec les vivants. Et puis, il y a aussi Orfan …
Ce roman est inégal. La première partie, très sombre, mais prenante et intéressante, montre précisément l’extrême malaise de l’adolescente, aux prises avec ses démons invisibles, incapable de communiquer avec les adultes. Les parents de la jeune fille, qui minimisent ses terreurs puis l’enferment sans trop se poser de questions, semblent toutefois assez peu crédibles.
La seconde partie est moins réussie, qui raconte la renaissance d’Elodie, sa rencontre et sa romance avec Orfan, sa passion pour le chant. Même si l’évocation du monde de la musique est très précis et juste : l’importance de celle-ci pour les adolescents, la fascination que les fans ont pour un chanteur beau et talentueux, l’énergie qui se dégage des concerts, on a du mal à croire à ce qui arrive à la jeune fille.
Les jeunes lecteurs et lectrices apprécieront néanmoins ce roman car JM Ligny capte l’attention très rapidement et embarque ses lecteurs dans une histoire aux multiples péripéties.