Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Mais où est-elle ?

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 3 ans
: 9782369021599
15.90
euros

L'avis de Ricochet

Le ressort comique qui consiste à rebondir de page en page à la recherche d’un objet perdu est classique et fonctionne toujours aussi bien avec les enfants. Mais l’album de Marie Mirgaine s’avère être une vraie petite pépite, de par son originalité. Un gros bonhomme aux allures de pantin désarticulé semble guetter : il est prêt ! Sauf que sa perruque, précisément à cet instant, s’envole ! Il part alors à sa recherche. Malheureusement, à chaque fois qu’il croit l’apercevoir et s’en saisit, ce n’est qu’une algue frisée, un fromage coulant, le chat de son voisin, une vieille serpillière ou encore une bouse de vache qui atterrit lamentablement sur sa tête ! Enfin, il finit par retrouver sa perruque, mais trop tard : un couple d’oiseaux en a fait un nid douillet pour leur futur progéniture. En allant voir d’un peu plus près, il semble même que les œufs soient en train d’éclore... Autant dire que notre bonhomme émerveillé renoncera définitivement à sa perruque.

Marie Mirgaine s’était déjà distinguée avec son premier album Kiki en promenade publié en 2019, également aux éditions Les fourmis rouges, nominé aux Pépites du salon de Montreuil et récompensé pour ses illustrations par une mention à la Foire du livre de Bologne 2020. Dans Mais où est-elle ?, elle montre à nouveau tout son talent d’imagination et d’illustratrice. Avec une palette volontairement restreinte, les grands aplats de couleur se superposent en transparence et jouent avec les formes pour brouiller les repères. La perruque jaune comme l’œil du bonhomme en forme de croissant de lune (et comme l’œil de l’oisillon à la fin de l’ouvrage) se métamorphose pour donner les couvre-chefs les plus drôles et les plus improbables, tantôt ébouriffés, tantôt dégoulinants, qui feront à coup sûr jubiler les petits lecteurs. On prend un vrai plaisir à tourner les pages et à s’exclamer à l’unisson de ce pauvre monsieur au crâne désespérément dégarni : « La voilà ! » Et puis… « Mais non ! »

Présentation par l'éditeur

Une perruque s’envole. « La voilà ! » s’écrie son propriétaire en voyant une masse de poils au sol. Las, ce n’est qu’un pauvre chat qu’il vient de se coller sur la tête. Et il en sera ainsi tout le long du livre, avec des algues, une bouse de vache, une serpillère… Jusqu’à ce que le propriétaire la retrouve, servant de nid douillet. Devant ses yeux, les œufs éclosent. Il leur laissera la perruque

Du même auteur

Fémur immo

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture

Dix de plus, dix de moins

Album
à partir de 3 ans