Aller au contenu principal

Mademoiselle sauve qui peut

Album
à partir de 4 ans

L'avis de Ricochet

Mademoiselle Sauve-qui-peut est une fillette maligne et espiègle. Partout où elle passe, tout le monde fuit tant elle est infatigable. Sa mère, excédée, l’envoie chez sa grand-mère porter une galette et un petit pot de beurre. Mais sa grand-mère ne s’y trouve pas. Seul, le loup est là dans son lit à attendre. Mademoiselle Sauve-qui-peut est loin d’être bête. Elle connaît l’histoire du
petit Chaperon Rouge
et jette le loup dehors. La grand-mère intervient et demande à la fillette d’arrêter d’embêter l’animal. Ce loup est un gentil loup qu’elle héberge pour la nuit. La fillette s’excuse et s’en va ravie.

Philippe Corentin crée un personnage au tempérament fort qui va à l’encontre du personnage initiale. Le Petit Chaperon rouge de Perrault, plutôt naïf, se fait piégé facilement par le loup. Ici, les rôles sont inversés. C’est le loup et tous les animaux de la forêt qui sont inquiets de l’attitude effrayante de Mademoiselle Sauve-qui-peut. Les enfants apprécieront cet album très coloré et très drôle, dans son format à l’italienne. Philippe Corentin crée réellement un univers bien à part, un univers piquant et parodique vraiment remarquable.