Aller au contenu principal

Madame L'Emue. Peur

Sabine Montier,
Clémence Colin,
Olivia Le Divelec
10 Doigts Compagnie,
Album
: 9782918647249
12.00
euros

L'avis de Ricochet

Madame L’Emue, avec ses grands yeux et son nœud dans les cheveux est bien émouvante. Elle regarde tendrement les fleurs de son balcon et semble vivre en harmonie dans son immeuble. Pourtant, lorsque de gros nuages noirs se profilent derrière la fenêtre, elle prend peur et se décompose littéralement…. Elle en devient verte (de peur) ! On voit se lever l’inquiétude symbolisée par l’éclair, l’immeuble bouleversé. Petit à petit, l’angoisse envahit la page puis l’orage s’éloigne, et le cœur déchiré par l’éclair s’apaise et se reconstruit…

Cette histoire toute simple d’Olivia Le Divelec est traitée par Benoît Rivals avec une belle matière épaisse dans les bleu, vert, gris violet qui donne toute l’ampleur des émotions vécues par l’adorable Madame L’Emue. Outre sa qualité d’illustration, cet album tire sa force du bilinguisme. Les pages alternent : une page avec texte et traduction en langue des signes, une page illustrée. La langue des signes ne se réduit pas aux doigts : un petit personnage signe avec tout son corps, geste, sourire, mouvement presque comme dans une bande dessinée. Des sujets forts et simples, une mise en œuvre convaincante, cet album parlera aussi bien aux malentendants, public premier, qu’à tous les enfants qui craignent la foudre. Tous compatiront avec Madame L’Emue.

Un livre à recommander chaudement.

Présentation par l'éditeur


Ce livre destiné aux moins de 7 ans, peut être lu par des entendants comme par des sourds. Sur une page, vous avez une illustration, sur l'autre, le texte illustré par des petits bonshommes qui miment des signes. Plaisir des yeux, plaisir de la lecture et plaisir du partage avec ses enfants. Le livre est fourni avec un glossaire et un poster.