Aller au contenu principal

Madame le Lapin Blanc

Album
à partir de 7 ans
: 9782021092776
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Pendant que le Lapin Blanc, toujours en retard, réfléchit politique et enchaîne les réunions (arrosées) au palais, que fait donc sa femme ? C'est à cette interrogation décalée que répond Gilles Bachelet, dans un album en forme de journal intime et de cri du cœur d'une femme au foyer.
Empêtrée dans ses tâches ménagères, inquiète pour sa nombreuse progéniture, Madame le Lapin Blanc est littéralement dé-bor-dée. Évidemment, elle ne peut pas compter sur l'aide ni même sur la simple attention de son mari : qu'elle se mette un chapeau neuf ou un seau sur la tête, rien ne le dérange de ses lectures si importantes.
Alors elle cuisine – la carotte n'a plus de secrets pour elle depuis que son aînée veut devenir mannequin et refuse de manger. Elle emmène à l'école, ou plutôt elle traîne de force jusqu'à une classe bigarrée peuplée de créatures issues de l'imagination de Lewis Carroll – le multiculturalisme c'est bien. Elle réprimande aussi, car certains de ses petits seraient très précoces et inventifs (notamment sur le pot...). Et puis elle lave, essuie, accueille une Alice tantôt géante tantôt minuscule, repasse des montagnes de linge, surveille et console, etc.
Dès qu'elle peut, elle fait une pause sur un coin de table, et écrit d'une plume vengeresse : ce sont ses regrets d'une vie provinciale, ses plaintes quant à de nombreux rôles assumés avec lassitude mais persévérance que nous suivons au fil des pages. Et elle a beaucoup à dire... ce n'est pas le vague rattrapage masculin de la fin qui la fera changer d'avis !

L'image, toujours minutieuse, détaillée à en faire perdre la tête de plaisir au lecteur, va toujours plus loin que ce qui est dit, générant immanquablement un humour malicieux et ravageur. Et ne manquez surtout pas la double-page de recettes de carottes, petit chef-d’œuvre fourmillant de créativité. On aime à chercher le hiatus qui mêle univers victorien et situations très contemporaines, on se plaît à retrouver les éléments de l' Alice au pays des merveilles, dont l'album tout entier constitue un hommage rare et fin, une réappropriation renversante.
L'ouvrage a été élu Pépite de l'album du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2012. Mais c'est l’œuvre entière de Gilles Bachelet, artiste inclassable et humoriste de haut niveau, qui aurait pu être primée...

Présentation par l'éditeur


Tout le monde connaît le Lapin Blanc d’Alice au Pays des Merveilles... Mais que sait-on vraiment de lui ? Pourquoi est-il toujours en retard ? Que fait-il en dehors de ses heures de service au palais de la Reine de Coeur ? Est-il marié ? A-t-il des enfants ? À travers le journal de Mme le Lapin Blanc, son épouse et mère au foyer débordée, vous allez pénétrer dans l’intimité de sa famille (très