Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Madame Cerise et le trésor des pies voleuses

Album
à partir de 5 ans
: 9782355043307
17.00
euros

L'avis de Ricochet

« Madame Cerise, elle était bien embêtée.
Elle savait déjà que, quand elle raconterait à Monsieur Cerise qu’une pie voleuse avait volé la clé de la voiture, il ne la croirait pas. […]

Alors Madame Cerise restait là. Elle regardait la voiture. Et les oiseaux dans l’arbre. »


Il arrive en effet, de plus en plus souvent, que Edmée égare un objet ou qu’elle se perde dans ses pensées. Les tentatives d’explications, que la vieille dame apporte alors à son mari pour expliquer ces « égarements » en tous genres, semblent bien fantaisistes et totalement dépourvues de logique. C’est comme si Madame Cerise redevenait la jeune fille qu’elle était à neuf ans et appréhendait le présent à l’aune du passé, en le faisant passer au travers du filtre des pensées, sensations ou réactions qu’elle avait pu avoir petite.

Cet album évoque avec sensibilité, légèreté la maladie d’Alzheimer et évoque avec tendresse et force respect les personnes touchées par cette maladie. Le jeune lecteur entre, en effet, non seulement dans le quotidien et l’intimité d’un couple de personnes âgées, mais également dans leurs pensées. Tantôt il s’identifiera à Madame Cerise et fera l’expérience des troubles de la mémoire qui l’affectent. Tantôt il se mettra à la place de Monsieur Cerise, qui n’a de cesse de protéger cette épouse qu’il aime éperdument et manifeste à son égard une patience d’ange pour que cette dernière reprenne pied dans la réalité et n’oublie pas ses proches.

Le jeune lecteur ressortira nécessairement ému par cette histoire et les illustrations de Sandra Poirot Cherif, lesquelles transmettent, avec délicatesse et poésie, un message sincère d’altruisme et d’espoir.

Présentation par l'éditeur

Madame Cerise est bien embêtée : ses courses en ville terminées, plus de clés de voiture ! Comment rentrer à la maison ? Et que va-t-elle bien pouvoir raconter à Monsieur Cerise ? Le coup d'une pie voleuse ? Il ne la croirait pas...Quand elle finit par retrouver son chemin, Monsieur Cerise est soulagé. Même si parfois il s’inquiète parce que sa femme devient un peu trop « toc toc » et se demande