Aller au contenu principal

Ma vie selon moi. Le jour où tout a commencé

Roman
à partir de 13 ans
: 9782700237573
11.90
euros

L'avis de Ricochet

Comme l’indique le titre, il s’agit d’un roman « égoïste », puisque tout tourne autour de Justine la narratrice, amie de Léa, un peu sorcière ; cousine de Nicolas, Dom Juan au langage peu châtié mais dévoué et chaleureux ; amie de Jim seul travailleur du clan, employé dans un club de fitness ; et amie/ennemie/rivale d’Ingrid, beauté qui draine tous les cœurs après elle, du moins le croit-elle ! Après le club des 5 ; le club des C1K ! 5 adolescents de 16/17 ans qui vivent leurs dernières journées de vacances avant la rentrée en terminale, épreuve que tous redoutent d’autant que la pression parentale ne laisse aucun répit. Pourtant ce qui fait vibrer les adolescents, ce n’est pas leur scolarité mais leurs amours. Jeux de l’amour et du hasard, ils font l’expérience de la séduction, de la déception, de la responsabilité face à ceux qu’on aime, de la solidarité… autour d’un lieu presque unique, la maison bleue, où vivent Justine et Nicolas et où emménage Thibault, fils d’ambassadeur et jeune homme énigmatique. Au cours des 12 chapitres, l’auteure installe une vie de quartier avec sa petite bande, décrit presque tous les rapports familiaux imaginables : Justine a des parents collants mais aimants ainsi qu’un petit frère Théo ; Nicolas vit seul avec son père ; Léa est seule avec sa mère veuve ; les parents de Thibault sont inexistants ; Jim est étouffé par son père…L’intrigue est assez lâche puisque le fil conducteur est le rêve d’amour que poursuit Justine, mal dans sa peau, envers Thibault et que chaque chapitre se focalise sur un personnage et un thème spécifique , Nicolas qui se laisse prendre à un pseudo - amour internet ; Patou la girafe fétiche et les réalités financières d’un zoo de province ou Jim grâce à qui on aperçoit un monde du travail rude… mais l’ensemble forme un tableau convaincant. Le récit à la première personne et l’écriture empathique de Sylvaine Jaoui impriment une belle énergie au roman et un ton légèrement ironique sans méchanceté; l’illustration est de la même veine, un peu manga, un peu caricature, bien venue ; quelques cartouches disséminés donnent, en passant, des informations complémentaires. Un bon roman de filles pour passer l’été et attendre le tome 2 de l’automne.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 10/29/2012 10:21

J'adore ce genre d'histoire ! Je le trouve extraordinaire !!!!! J'ai bientot fini de le lire j'arrive dans les 300 pages et je le kiff !!! Je le continuerais jusqu'au dernier tome :) Bravo !!!!! ;)

le 09/29/2012 09:11

ce livre est super autant que les 4 autres j'attends avec impatience la tome 5

le 08/12/2012 12:25

J'aime ce livre, j'ai lus le 1 , 2 , 3 et 4 . Il est vraiment génial , moi avant je n'étais pas trop lecture mais maintenant c'est incroyable ! On a vraiment l'impression d'être dans le livre et vouloir réagir à se qui se passe . Ce livre et plus où moins drôle , j'adore . Et je suis très déçus que le tome 5 sera la suite et le dernier .Je ne sais pas si je pourrai un jour trouver un livre si extraordinaire que celui-ci

le 03/28/2012 18:23

Tres bon livre, interessant et plein d'aventure. Bravo a l'ecrivain!

le 02/28/2012 21:40

je ne l'ai pas encore lu mais je m'y apprête et je trouve qu'il semble super bon.

le 08/07/2011 16:13

Pour l'instant je n'ai pas fini le livre (je suis a un peu + de la moitié) mais j'adore ce livre!! Je trouve ce livre parfois drôle.

le 08/01/2011 18:40

Je crois que j'ai vais pouvoir remercier ma meilleure Amie, car sans elle, je n'aurais pas lu ce livre et ça aurait était dommage ! ^^ ! Ce livre est géniale ! Je l'ai lue en 4 jours ! et j'atends avec impassience le tome 2 ! Félicitations à l'auteur.

Présentation par l'éditeur

C'est encore l'été mais ça sent déjà le lycée! A quatre jours de l'entrée en terminale, j'ai donné rendez-vous à mes meilleurs amis chez moi... Moi, c'est Justine, et vous? Justine raconte son année de Terminale: le bac, les amis, les rêves, les projets, l'amour...