Aller au contenu principal

Ma tata, mon pingouin, Gérard et les autres + CD

Tintamarre
Livre-audio
à partir de 5 ans
: 9782745952363
19.90
euros

L'avis de Ricochet

Imaginez un peu les personnages monstrueux – au sens bestial et affectif du terme, entendons-nous – de Delphine Durand (« maman » de la truculente Mademoiselle Zazie) se déhanchant sur les airs décalés et drôles de François Hadji-Lazaro, figure de proue du groupe Pigalle, des Garçons Bouchers, et accompagnateur de Manu Chao pour Los Carayos ! Additionnez ensuite l’imagination fertile de l’un de ces artistes au tonus de l’autre : vous obtiendrez, à la hauteur de toute attente… un album-cd coloré, décoiffant et totalement déjanté !
Dans ce septième titre de la collection « Tintamarre », le musicien-compositeur-interprète s’adresse ici – et pour la première fois – aux enfants, sans toutefois renier l’essence-même de sa musique issue du milieu alternatif, aux influences « folk-punk » et « trash-musette ». Humour, poésie, jeux de mots et gouailleries virevoltent sous le timbre rauque et peu mélodieux de cet agitateur multi-instrumentiste et de ses « guitares diverses, violon, vielle à roue, cornemuse, accordéon, basse, banjos, sanza, oud égyptien, pipa chinois, percussions, mandoline, ukulélé et clarinette » (pour ne citer qu’eux).
Onze morceaux inédits aux senteurs souvent exotiques côtoient, sur le disque, trois chansons réarrangées (La visite au zoo, Avec Mémé au supermarché, et L’éboueur) que François Hadji-Lazaro avait composées pour ses précédents groupes. Tous feront l’objet d’une tournée qui s’annonce aussi instructive que rigolote et qui, sous le titre Sons et merveilles pour petites oreilles, risque bien de réunir, dès janvier 2012, à la fois les « baby-rockers » et leurs parents nostalgiques !

Présentation par l'éditeur


Gros coup de coeur pour ce nouveau « Tintamarre » (le 7e de la collection), écrit, composé et interprété par François Hadji-Lazaro, et illustré par Delphine Durand. Une grande personnalité de la musique française nous invite dans son univers drôle et décalé. Une visite entre tendresse, poésie, chanson réaliste, humour décalé, nostalgie, avec des touches rock, musette, punk, folk. Un disque qui