Aller au contenu principal

Ma panthère noire

Giboulées
Album
à partir de 6 ans
: 9782070599714
16.90
euros

L'avis de Ricochet

Tous les jours à sept heures, la fillette de cette histoire ferme ses volets. Ce soir-là, au fond de son jardin, deux grands yeux jaunes et brillants la fixent intensément. Tétanisée, l'héroïne se réfugie dans son lit. Le lendemain, à la même heure, elle retrouve la panthère noire immobile au même endroit. Les jours se suivent et se ressemblent. L'échange de regards se poursuit, provoquant des changements chez l'enfant. Sa peur se métamorphose pour laisser la place à un puissant lien. Désormais, elle se sent protégée et accompagnée par ce fauve. Un soir d'été et de pleine lune, elle décide de suivre la panthère noire. Cette dernière l'emmène dans un monde luxuriant et magique où chaque enfant possède son animal totem. Cette nuit-là se termine en beauté, par une ultime rencontre qui transformera la vie de la fillette à jamais…

Un album esthétique et onirique sur une très belle rencontre entre un humain et son animal totem. Ce dernier joue ici le rôle de protecteur et de passeur entre une grand-mère décédée et sa petite-fille. Reconnaître et accepter son animal totem transforme l'héroïne qui se sent moins seule. « A l'école, les mots qu'on me lançait avaient cessé de me mordre. » Se sachant toujours entourée, elle peut maintenant envisager de déménager. Un récit initiatique abouti qui lève le voile sur un univers merveilleux, à deux pas de chez soi.

Présentation par l'éditeur


Au crépuscule, deux grands yeux jaunes brillent au fond du jardin. Une petite fille les guette chaque soir, en fermant les volets. Une panthère noire est là, tapie sous le buisson. Au fil des mois, la fillette et la bête se rapprochent et s'apprivoisent. Une nuit, l'enfant passe la haie du jardin pour se laisser guider par le fauve dans un monde magique et bouleversant où les bêtes sont les