Aller au contenu principal

Ma mère, la honte

Romans grand format
Roman
à partir de 12 ans
: 9782081394261
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Engagée comme femme de ménage dans un musée, la mère de Mélanie jette, sans le savoir, une œuvre d'art à la poubelle. Son geste malheureux, immédiatement relayé par la presse et les réseaux sociaux, crée un buzz médiatique. Incapables de réagir, sous le choc, mère et fille se terrent chez elles. Mises au banc de la société, traitées comme des pestiférées, elles dépérissent chacune de leur côté. Au moment de toucher le fond, l'adolescente tente l'impossible : rencontrer l'artiste !

Inspiré d'un fait divers réel, ce roman décrit avec acuité une descente aux enfers orchestrée par une société prompte au jugement, à l'affût d'un scandale à se mettre sous la dent. Quelle responsabilité porte une femme de ménage qui « balaie » une installation – un amas de bouteilles vides et de restes de nourriture - appelée « chaos » ? Mérite-t-elle pareil lynchage médiatique ? La honte d'avoir commis l'irréparable n'était-elle pas suffisamment pénible à supporter ?

Si les questions soulevées restent ici sans réponse, elles permettent de s'interroger sur notre capacité à juger l'autre, notre double, devenu subitement une cible à abattre.

Un récit social, intéressant et bien écrit.

Pour aller plus loin : http://next.liberation.fr/arts/2014/02/21/une-femme-de-menage-confond-une-oeuvre-avec-des-dechets-et-la-jette-a-la-poubelle_982019

Présentation par l'éditeur

Lorsque la mère de Mélanie, femme de ménage dans un musée, jette par erreur une œuvre d’art mondialement connue à la poubelle, leur vie à toutes les deux bascule. Cette méprise déclenche un chaos total, et pour la mère et la fille, très vite, c’est l’enfer...

Feuilleter l'ouvrage