Aller au contenu principal

Ma mère

Album
à partir de 7 ans
: 9782364747432
18.00
euros

L'avis de Ricochet

Derrière cette couverture sauvage et intrigante, se dessine l'histoire d'une mère, vue à travers les yeux de son enfant. Si l'exercice n'est pas nouveau, il vaut la peine ici que l'on s'y attarde. Dès les premières pages, on plonge littéralement au cœur de cette relation où il est surtout question d'amour, mais pas que... En effet, cette mère évoquée sans tabou et dans tous ses états rassure parfois (lorsqu'elle a « dans le coeur une renarde tapie au terrier ») ou inquiète souvent (comme quand elle danse « dans d'obscures forêts » et que sa fille craint qu'elle ne se perde en chemin). Heureusement que cette femme peut compter sur l'amour de son partenaire (qui arrose ses racines) et de sa fille (qui possède au cas où une lampe-tempête, une boussole et un smartphone).

Devant tant d'ambivalences et de larmes versées, finit par grandir un malaise. S'agit-il d'une femme qui court avec les loups ? Ou d'une mère borderline ?… Un album introspectif (qui s'adresse plus aux adultes qu'aux enfants) porté par des illustrations grandioses et qui laisse une grande liberté d'interprétation !

Présentation par l'éditeur


« Ma mère a le coeur entre soleil et nuit. » Tantôt jardin, tantôt renarde, tantôt louve, cette femme mystérieuse et fascinante se dessine à travers l’enfant qui la regarde et la dit. La poésie du texte se prolonge dans d’impressionnants tableaux d’Emmanuelle Houdart, mettant en scène ce personnage multiple. Un album comme un chant d’amour aux mères.