Aller au contenu principal

Ma maison en Corée

Sélection des rédacteurs
Kwon Yoon-duck
Kwon Yoon-duck
Album
à partir de 5 ans
: 2732039098
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Man-hee, petit garçon coréen, est tout content de faire découvrir sa nouvelle maison. Il s’improvise guide le temps d’une journée et invite les petits lecteurs à le suivre dans le dédale des pièces qui constituent l’habitation de ses grands-parents. Comprenez-le ; jusqu’à présent il vivait avec ses parents dans un si petit appartement qu’il se sent des ailes à l’idée de tout cet espace qui s’offre dorénavant à lui. De la place pour jouer, c’est sûr il n’en manquera plus !
Comme chaque jour, de retour de l’école, il s’empresse de rejoindre ses grands-parents qui, nostalgiques du passé, lui racontent les histoires de leur jeunesse. Bientôt il rejoint sa maman dans la cuisine affairée à la préparation du dîner, puis il s’aventure sur la terrasse où s’entassent d’immenses jarres (on y fait fermenter la pâte de soja, celle de piment…) et autres récipients renfermant les légumes et poissons séchés. Nous voilà dans le jardin de grand-mère qui prend soin de ses fleurs avec beaucoup d’attention : roses trémières, herbes rouges, magnolias et pivoines de Chine… Un vrai petit paradis ! Dans le calme de la fin de journée, Man-hee rejoint son papa dans son bureau où les livres règnent en maîtres…
Entre tradition et modernité, Kwon Yoon-duck nous fait partager le quotidien d’une famille coréenne, où petit-fils et grands-parents cohabitent en harmonie forts d’une histoire et d’une culture intergénérationnelles reflets de leurs coutumes, traditions culinaires…
Les illustrations de Kwon Yoon-duck d’une grande finesse ne sont que détails, accumulations de couleurs, multiplications des plans et saisies d’expressions corporelles qui rendent à merveille l’effervescence qui règne dans la maison. Le style est charmant.