Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Ma cabane

Album
à partir de 5 ans
: 9791040111221
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Il semble bien seul le narrateur de cette histoire. Petit-fils de Youri et d’Olga, sans ami, sans parents, il vit ses aventures en solitaire dans sa cabane.

En haut d’un arbre, sur une fourche, à la croisée des chemins, il parcourt tous les espaces imaginaires des épopées qu’il se raconte : pirate, roi de légende, Esquimau intrépide, perdu en forêt, ou encore martien. Au fil des jours ou des saisons, il adapte ses scenarios à sa solitude, ses frayeurs aussi. Car sans doute, ne faut-il pas se laisser piéger par l’apparente tranquillité. Cette cabane pleine de courants d’air, sans commodités, n’est qu’un abri très provisoire, un refuge fragile et incertain.

Et néanmoins, c’est un fabuleux terrain de jeux et d’expériences. Chaque double page évoque une aventure potentielle et s’accompagne d’un regard vers l’extérieur dans un échange continu entre le vaste monde et les pensées intimes du jeune narrateur.

L’illustration fluide et aérienne accompagne ces voyages intérieurs et si l’arbre est un refuge c’est aussi une base solide, un socle vers l’avenir, un encouragement à s’ancrer dans l’imaginaire pour affronter le destin, un temps suspendu entre présent et futur.

Présentation par l'éditeur

Un duo percutant de talents pour un album au sujet universel : le refuge de la cabane et l'imaginaire.

"Je l'ai construite entre deux arbres, dans la forêt, pas loin du jardin de mes grands-parents. Avec des morceaux de bois et des branchages et des fougères.
Les morceaux de bois, je les ai attachés comme mon grand-père Youri m'a appris. Parce que papi Youri, avant, il était marin, alors il

Du même auteur

La Brigade de l'œil

Roman
à partir de 16 ans
Avis de lecture

Cité Nique-le-ciel

Roman
à partir de 12 ans

Du même illustrateur

Que nous apprend l'expérience ?

Documentaire
à partir de 14 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

C'est pour ton bien ! : éduquer ou soumettre ?

Documentaire
à partir de 15 ans