Aller au contenu principal

M. Flux

Fanny Britt
Album
à partir de 6 ans
: 9782923841526
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Martin et sa famille habitant un quartier très ordonné, une maison, un arbre, une voiture ; une maison, un arbre, une voiture. A peine si quelques chats et chiens de bonne compagnie animent le décor. Martin et sa famille aiment beaucoup cet environnement « prévisible ». Or, un jour, arrive Monsieur Flux. Comme son nom l’indique, Monsieur Flux aime le mouvement. Non-conformiste ou non conforme, il circule à bord d’une vieille caravane et se déclare « artiste ». Au grand étonnement de tous, il ne crée rien de « connu », ni de « reconnaissable ».
Un jour, martin découvre au milieu du chemin, une boîte en bois, « propriété de M.Flux ». En garçon bien élevé, il veut le restituer à son légitime propriétaire mais celui-ci dédaigne la boîte et lui en fait cadeau. Un cadeau étrange, d’un étranger, comment accepter ? En se liant d’amitié !

Autant qu’un album sur le mouvement esthétique Fluxus, changer les objets pour être changés, la boite peut en être une illustration, cette histoire d’amitié peut s’interpréter comme une parabole du don : donner, recevoir, rendre. Entre Monsieur Flux et Martin circulent des idées, des émotions, des valeurs. Lorsque M. Flux s’en va, plus rien n’est pareil. L’illustration accompagne pas à pas le récit sans lui apporter beaucoup de fantaisie. Monsieur Flux avec son chapeau melon a fière allure mais on aurait pu lui préférer plus d’invention, ou plus de proximité avec le mouvement Fluxus qui a inspiré l’album.

Présentation par l'éditeur


Il était une fois un garçon prénommé Martin, qui n’aimait pas le changement. En fait, ce n’est pas tant qu’il n’aimait pas le changement, mais plutôt qu’il ne le connaissait pas. Martin vivait avec sa famille dans une ville jolie, mais prévisible.

Jusqu’au jour où un certain Monsieur Flux fit son entrée dans le quartier à bord d’une vieille caravane bruyante. Non seulement Monsieur Flux