Aller au contenu principal

A l'ombre de mes branches

Album
à partir de 3 ans
: 9782215138976
16.90
euros

L'avis de Ricochet

Entre les branches, à travers les feuilles, la lumière se faufile. Qu’il soit fin ou imposant, l’arbre trône en roi. Il y a bien sûr l’énorme baobab, géant et sacré, qui surveille les éléphants. Il y a ceux dont on ne voit même pas la cime tant ils s’élèvent haut vers les cieux, ceux qui côtoient la vie de tous les jours des propriétaires du jardin dans lequel, parfois, leurs fruits viennent à tomber. Au cœur de leurs branches, tout un microcosme vit : oiseaux, écureuils, petites chenilles. Il y a encore les chanceux, qui voient construire en eux une cabane servant de refuge.

Des arbres, il en existe des centaines. En quelques pages, Didier Zanon et Emily Dove proposent aux jeunes lecteurs de venir découvrir la vie de certains d’entre eux. Comme s’ils chuchotaient à l’oreille, les arbres livrent alors leurs secrets, exposent leur quotidien, se confient. En plus d’enchanter par les mots, les pages captent aussi l’œil : qu’il est agréable d’observer les paysages et les jeux de lumière ! En toute simplicité, l’illustratrice offre de véritables tableaux qui mettent à l’honneur les saisons et la nature. Il est certain que le regard enfantin du lecteur ne se posera plus ensuite de la même manière sur les troncs et les jolies feuilles : de quoi donner envie d’aller se promener véritablement dans la nature alentour !

Présentation par l'éditeur

« Je suis le cerisier au printemps, le baobab dans la savane, le géant séquoia, le pommier dans son verger, le vieil olivier, le chêne et le châtaignier...» 
Ecoutez chacun de ces arbres : il a une histoire à vous confier, il vous parlera de sa beauté, de sa générosité, de sa force...

Un texte poétique et 8 grands tableaux illustrés pour s'émerveiller face à la nature.