Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Lola sur le rivage

Album
à partir de 5 ans
: 9782930938073
15.90
euros

L'avis de Ricochet

Nouvellement arrivée dans un petit village niché au milieu de falaises bordant la mer, Lola regrette son ancienne vie de citadine. Pour chasser son ennui, elle regarde la mer. Un jour, elle accompagne sa maman lors de sa tournée de factrice, qui se fait en bateau. A chaque halte, ses rencontres avec le marin, ou encore le gardien du phare, enrichiront Lola de petits cadeaux symboliques (lampe de poche, boussole, coquillages) qui la lieront davantage à son nouveau lieu de vie. Les objets lui permettront également de faire un trait d’union avec ses camarades d’école sous le signe du partage.

Voilà un chouette album qui aborde le thème du déménagement par une mise en lumière du sentiment de déracinement. A travers un vocabulaire familier et de larges plages accordées aux illustrations, Lola sur le rivage est accessible au jeune lectorat, qui pourra aisément s’identifier à la jeune héroïne et sa solitude initiale, notamment lorsqu’elle se retrouve seule dans la cour de sa nouvelle école. En proposant que c’est par la rencontre avec l’autre que l’on parvient à créer de nouvelles racines, Teresa Arroyo Corcobado offre un message d’ouverture au changement et à l’humain.

Avec une mention spéciale pour la qualité illustrative des magnifiques paysages sauvages parsemés de maisons en bois aux façades colorées, évocateurs des îles Lofoten en Norvège.

Présentation par l'éditeur

Lola quitte sa ville et ses amis pour emménager dans un village perdu en bord de mer où rien ne lui plait. Sa mère, qui est factrice, livre le courrier en bateau aux habitants des îles. Elle emmène Lola en tournée et celle-ci découvre un nouveau monde. Doucement, elle apprivoise ce nouveau lieu et ses habitants.

Un livre sur le déracinement, la solitude et la peur de l’inconnu, qui prend place

Du même auteur

De l'autre côté du carrousel

Album
à partir de 4 ans

Un Portugal

Documentaire
à partir de 7 ans