Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L’Oiseau d’or

Bande dessinée
à partir de 9 ans
: 2756002453
8.90
euros

L'avis de Ricochet

Cécile Chicault aime les contes de fées et elle les lit toujours, les relit et les adapte en bandes dessinées avec de très belles palettes de couleurs.

Elle s’est fait connaître en 1999 avec l’adaptation d’un conte de Grimm, Le Diable aux trois cheveux d’or, qui lui valut en janvier 2000 l’Alph-Art Jeunesse au Festival d’Angoulême.

Elle s’empare aujourd’hui d’un autre conte de Grimm, très connu : L’Oiseau d’or. Un roi possède un beau jardin dans lequel un arbre unique donne des pommes d’or. Chaque matin, le jardinier les bichonne, les inspecte et les compte et l’émoi gagne le château lorsqu’il annonce qu’une pomme y a été dérobée. Le roi charge ses deux premiers fils, incapables notoires, de monter la garde et de trouver le voleur. En désespoir de cause, c’est le benjamin qui se charge de l’affaire, entamant une quête qui l’entraînera vers une cage d’or, un cheval d’or et une jolie princesse aux cheveux dorés. Un renard l’aide, le conseille, le tire de bien des mauvais pas car le garçon, même s’il a bon cœur, est un peu benêt, et lui fait une requête bien embarrassante …

Ce qui frappe dans les albums de Cécile Chicault, c’est sa patte graphique qui allie précision et élégance du trait et profusion des couleurs, couleurs qui éclatent, qui éclairent les visages, qui embellissent la vie et l’histoire ! Ses mauves, ses bleus, ses rouges et ses jaunes pétillent dans les planches et font chaud au cœur. Elle donne au conte qu’elle adapte beaucoup de vie et de jeunesse, et ses personnages, qu’ils soient roi ou simple jardinier (avec un beau bonnet à rayures …) ne sont jamais mièvres ni figés. Un grand plaisir de lecture assurément.

Du même auteur

Petit Jour et Petit Nuit

Album
à partir de 4 ans