Aller au contenu principal

L'ogre à poil(s)

Sélection des rédacteurs
Pépix
Roman
à partir de 8 ans
: 9782848658711
10.90
euros

L'avis de Ricochet

L'apparition d'une charmante crevette rose pendue au bout du robinet sauve la mise à Abdou et Yoan, contraints de partir en camp de vacances en Ardèche. Le crustacé engagé par Linda – une ancienne pensionnaire devenue apprentie sorcière – vient les chercher pour une opération sauvetage de la forêt. Depuis l'installation d'un puits d'extraction de gaz, faune et flore souffrent de maux divers : de la perte des cheveux aux pattes qui poussent, tous périclitent. Devant ce sombre tableau, la fine équipe que l'on connaît bien (depuis L'ogre au pull vert moutarde) décide de frapper à la porte d'un dragon, le dernier de son espèce…

Dans ce troisième opus, on retrouve avec plaisir la galerie de personnages éclectiques et loufoques des deux premiers volumes, auxquels s'ajoutent un petit loup téméraire et un dragon, futur prix Nobel de littérature (?). Pour faire passer son message écolo, Marion Brunet mixe avec brio humour, fantaisie et deuxième degré, en évitant soigneusement toute pesanteur pédagogique. Une série joyeuse, bien ficelée et de qualité.

Présentation par l'éditeur


L’inquiétude est à son comble quand Yoan et Abdou apprennent que leur copine Linda est en danger, comme tous les habitants de la forêt : ogres, loups, sorcières… Accompagnés de l’ogre et de mémé Janine, les deux copains repartent à l’aventure – pour éradiquer l’usine de traitement de déchets radioactifs qui rend malades tous les habitants de la forêt. Vous connaissez Abdou et Yoan :